background

Sandrine crée une marque de cosmétiques naturels

#commerce , #crowdfunding , #écoactivité , #femme , #innovation

sandrine-lecointe-madagas-care.jpgSandrine Lecointe a créé Madagas’Care Cosmétiques, une marque de produits de beauté naturels formulés à base de plantes provenant de Madagascar. Conçue, formulée et fabriquée par un laboratoire en France, sa gamme est proposé dans deux conditionnements : voyage/déplacement et salle de bain pour le quotidien. 
Sandrine a lancé une campagne de crowdfunding sur BGE Participatif pour compléter le financement de son projet. Découvrez son parcours d'entrepreneure ! 

A qui s'adressent vos produits ?

Notre gamme de cosmétiques s’adresse aux femmes actives, des aventurières chics, sensibles à la composition des produits, qui aiment voyager et avoir des émotions. Aux femmes qui aiment prendre soin de leur corps et de la planète ! Nos produits se positionnent sur un marché de niche en pleine expansion : il s'agit de répondre aux besoins des consommatrices de revenir vers des produits naturels et traditionnels, sans dangers pour la santé à moyen ou long terme (pas de paraben, perturbateurs endocriniens, silicone, etc.), nomades, et qui offrent de l'évasion !
Signe distinctif de Madagas’Care : nos produits servent de support d’expression pour des artistes, malgaches ou non, mais amoureux de Madagascar, qui contribuent à la réalisation des packagings pour mettre en valeur et faire découvrir les richesses de l'île à travers leurs œuvres et leur talent.
Enfin, en achetant nos produits, un geste pour Madagascar est fait. Nous nous engageons à reverser 5% du prix de vente à des partenariats associatifs établis : l’association "Sous le même ciel" et "Alamanga" qui œuvre notamment pour la reforestation de Madagascar. Pour chaque produit vendu, un arbre est planté.

Quel a été votre parcours avant la création ?

J’ai vécu 20 ans en Afrique, j'ai suivi des études dans une filière artistique (Arts plastiques, arts appliqués et arts graphiques) qui m'ont donné le goût pour les arts, la créativité et le design.
Fille d'entrepreneur expatrié, et déjà entrepreneuse à l'âge de 25 ans, j'avais créé en 2004 et géré ma société d'éveil artistique pour les enfants de 2 à 6 ans au Congo. De retour en France, de 2008 à 2014, j’ai accompagné la croissance d'une startup dans le secteur de l'énergie.
Envie d’autonomie, de me réaliser en faisant quelque chose de bon pour l’île dont je suis originaire (Madagascar, vous l’aviez compris !), j’ai décidé de relever le défi de prendre la tête d'une activité. Assoiffée de connaissances et désireuse de maîtriser parfaitement le sujet, j’ai tout fait pour devenir spécialiste dans mon nouveau domaine d’activité.

Comment est née votre idée de création d’entreprise ? 

L’idée m’est venue suite à ma grossesse en 2013. J'ai eu une fracture du bassin à 7 mois de grossesse, et j'ai du suivre 9 mois de rééducation pour réapprendre à marcher. Rentrée à Madagascar pour le baptême de mon fils (en pleine forme, lui !) l’été 2014, je me suis faite masser par une femme qui fabriquait elle-même ses onguents et huiles. Au bout d’un mois, j’ai vu les bienfaits.
Cette femme m’a montré comment elle récoltait et transformait ses plantes et écorces. Sensible depuis plusieurs années aux produits naturels et aux méthodes traditionnelles, je suis rentrée à Paris avec l’idée de mettre en avant ces femmes et ces plantes malgaches en créant une gamme de soins naturels composée exclusivement d’actifs venant de Madagascar, avec la plus faible empreinte écologique possible sur la planète, qui puisse à la fois :

  • apporter des soins de qualité et efficaces aux consommatrices,
  • mettre en avant les vertus des plantes et les traditions malgaches,
  • faire connaître cette île et lui apporter un soutien économique.

madagas-care-produits.jpeg

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ?

D’abord je voulais sortir du salariat et retrouver une forme d’autonomie que j’avais déjà acquise en créant et gérant et ma propre structure au Congo. Ensuite, je voulais évoluer dans une activité qui fait sens : utile pour les gens, utile pour la planète en général et qui puisse mettre en valeur d’une façon ou d’une autre l’île dont je suis originaire.
En approfondissant mon idée, j’ai observé que l’offre sur le marché des produits naturels est assez faible par rapport aux mastodontes de la cosmétique, et surtout en forte croissance, et que la puissance des actifs végétaux de Madagascar méconnue : il y avait une place pour mes produits ! D’autant plus que je suis motivée et convaincue de leurs bienfaits. Mon moteur : transmettre un héritage et participer au développement économique de l’ile !

Quel a été l’apport de l’accompagnement BGE PaRIF dans votre parcours de création d’entreprise ?

L’accompagnement de BGE PaRIF m’a aidé à prendre conscience des difficultés et du fait qu’il ne suffit pas simplement d’une idée pour diriger une entreprise. Finance, juridique, commercial, marketing, étude de marché… il m’a fallu tout aborder !
J'ai aussi bénéficié d'un financement de Hauts-de-Seine Initiative sous la forme d'un prêt d'honneur qui a complété un financement bancaire.

Vous lancez une campagne de crowdfunding sur BGE Participatif. A quoi doit-elle servir ? Quel est votre objectif ?

Nous avons déjà énormément investi en temps et en fonds pour lancer Madagas'Care, et aujourd’hui, les produits existent (nous en sommes fiers !) et nous voulons les faire découvrir. Notre gamme ne demande qu’à pousser, s’épanouir et se démultiplier : nous avons besoin du maximum de soutien !

Notre objectif a été fixé à 1 500 euros. Une fois les contreparties et la campagne financée, nous souhaitons investir pour renforcer nos moyens de communication en optimisant notre site vitrine (version anglaise, contenu rédactionnel pour le blog) et en nous dotant de moyens de communication : PLV, plaquettes, goodies, relations presse…
Ce 1er palier a été franchi en quelques jours après le démarrage de la campagne. C’était inattendu ! Nous sommes à ce jour à 171% de l’objectif initial. Fier de ce succès et de la réussite de cette campagne, nous espérons désormais cllecter 4 000 euros qui nous permettront d’aider à financer le développement de notre boutique en ligne et notre présence sur des salons internationaux, afin de faire découvrir Madagas'Care partout !

Quel est votre meilleur souvenir de création d’entreprise ? 

La multitude de jolies rencontres faites durant ces deux années. Ces échanges ont tous étés riches, vrais et remplis d’émotions.

Quelle erreur auriez-vous souhaité éviter ?

Il y a en a tant !!! Mais en même temps, toutes les erreurs faites m’ont aidée à grandir, à m’affirmer et surtout à apprendre à ne pas les reproduire !!

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

L’entreprenariat est une superbe aventure ! Mais l’idée seule ne suffit pas ! Je lui conseille vivement de se faire accompagner dans la réalisation de son projet, et de rester motivé !!! La persévérance doit être le maître mot de l’entrepreneur !


Contact : 

Sandrine Lecointe, fondatrice de Madagas’Care Cosmétiques
Site internet : www.madagas-care.fr
E-mail : sandrine@madagas-care.fr 
Campagne Ulule / BGE Participatif : http://bgeparticipatif.fr/#/projects/madagascare-cosmetiques 

01/12/2016

Précédent Suivant