La procrastination est le pire ennemi de l’entrepreneur.
Fondateurs : Séverin PRATS
Ville : Paris
Activité : Services

Découvrez le témoignage de Séverin co-fondateur d’Éthi’Kdo

Lauréat d’un des trophées parisiens de l’économie sociale et solidaire, Ethi’Kdo a créé et commercialise la première carte cadeau française des enseignes 100% écologiques et solidaires.
Sur www.ethikdo.co, le client choisit le montant de la carte qu’il souhaite offrir et s’il préfère une carte physique ou une e-carte qu’il reçoit par mail en 2 minutes puis l’offre à son proche.
La personne qui la reçoit peut ensuite choisir le cadeau éco-responsable qui lui fait réellement plaisir dans une sélection de plus d’une centaine de marques et enseignes du Made in France, commerce équitable, zéro déchet, réemploi solidaire… que ce soit en ligne ou en boutique.
Et petit plus : le bénéficiaire peut donner tout ou partie du montant de sa carte éthi’Kdo à une association d’intérêt général.

Quel a été votre parcours personnel et professionnel avant la création de votre entreprise ?

Je suis diplômé d’un master 2 en management et développement durable délivré par Toulouse Business School. En parallèle de mes études, je poursuivais une carrière de joueur professionnel de rugby en Top 14 (1ère division nationale). Suite à de nombreuses blessures, j’ai dû m’arrêter de jouer et pu alors me concentrer sur mon autre passion, la protection de l’environnement.
Après 8 ans à agir concrètement dans l’industrie du recyclage, j’ai eu l’idée d’éthi’Kdo.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer l’entreprise ?

Je cherchais pour un proche, un cadeau de dernière minute réellement écologique et certain de faire plaisir mais ne trouvais rien qui me convienne.
Je me suis mis à la recherche d’une carte cadeau qui serait valable dans toutes les boutiques physiques et en ligne réellement engagées mais ça n’existait pas. Alors, je me suis dit qu’il fallait la créer 😉

Vous avez été accompagné par BGE PaRIF dans le cadre d’Entrepreneur #LEADER, quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d’entrepreneur ?

J’ai contacté très vite BGE PaRIF. Ceci m’a permis de structurer les différentes étapes de création de la société : étude de marché, business plan…
Une fois le projet structuré et la levée de fonds réussie, j’ai ensuite intégré l’incubateur de La Ruche Paris 20.

L’accompagnement individuel que j’ai eu la chance de pouvoir suivre à BGE PaRIF m’a fait gagner beaucoup de temps dans la structuration du projet. Pouvoir échanger chaque mois avec un professionnel de la création d’entreprise permet d’aller directement à l’essentiel et évite de nombreuses erreurs et pertes de temps. J’ai pu également bénéficier du soutien de PIE pour le financement et le suivi de mon activité.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Nous nous sommes lancés il y a un mois et les premiers résultats sont très positifs, que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels. Cet enthousiasme pour la consommation à impact positif est une super nouvelle qui nous permet d’envisager sereinement 2020.
A moyen terme, les principaux objectifs d’éthi’Kdo sont :
• Etendre le réseau de boutiques physiques partenaires pour que chaque bénéficiaire de carte puisse découvrir et se rendre dans la boutique éthique la plus proche de chez lui.
• Etendre le réseau de boutiques en ligne partenaires afin que les bénéficiaires de cartes puissent découvrir chaque semaine de nouveaux acteurs de la conso responsable.
• Se développer commercialement auprès des CSE (ex comités d’entreprises) afin que ceux-ci puissent proposer la carte éthi’Kdo à leurs salariés qui souhaitent consommer ailleurs que dans les grandes enseignes.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Ne jamais procrastiner. La procrastination est le pire ennemi de l’entrepreneur.

Partager

www.ethikdo.co

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires