Entrepreneuriat féminin : Zoom sur les dispositifs pour lever les freins à la création et reprise d’entreprise

7 mars 2024

Entrepreneuriat féminin : Zoom sur les dispositifs pour lever les freins à la création et reprise d’entreprise

Alors qu’elles représentaient à peine 33% des créations d’entreprises françaises en 2022*, les femmes sont majoritaires à recourir aux dispositifs d’accompagnement et aux parcours de formation dédiés aux entrepreneurs. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, BGE PaRIF – association francilienne d’aide à la création d’entreprise qui accompagne chaque année plus de 10 000 entrepreneurs dont 56% des femmes – fait le point sur les formations plébiscitées par les entrepreneuses et les dispositifs d’accompagnement qui permettent de lever les barrières, encore nombreuses, à l’entrepreneuriat féminin.  démission.

La démarche dans laquelle les femmes approchent l’aide à la création ou reprise d’entreprise diffère de celle des hommes par un plus grand besoin de sécurité. Là où les hommes suivent des formations courtes et ponctuelles comme « Créer son site e-commerce » ou « Monter son Business Plan », les femmes sont largement majoritaires à s’orienter vers des parcours longs et encadrants afin de s’assurer de la faisabilité et viabilité de leur projet avant de se lancer. Elles sont aussi plus nombreuses à financer les formations avec leurs fonds propres, dès lors que les subventions ou les fonds de formation deviennent insuffisants.

« Que ce soit à cause des injonctions sociales ou des « traits de personnalité », à l’heure de créer des entreprises les femmes démontrent une moindre appétence au risque et une prudence parfois excessive. Elles ont plus de difficultés que les hommes à obtenir des financements pour démarrer et sont plus souvent confrontées aux freins liés aux responsabilités familiales » explique Audrey CREPIN, DG adjointe de BGE PaRIF. « Pourtant quand elles osent se lancer, les performances des entreprises créées par les femmes sont identiques voir supérieures à celles des hommes ».

Trois dispositifs pour lever les barrières à l’entrepreneuriat féminin  

Le parcours de formation certifiant : « Construire et conduire un projet entrepreneurial »

Cette formation permet de maîtriser toutes les compétences essentielles au développement d’un projet et d’acquérir une réelle posture entrepreneuriale. En alternant cours théoriques et ateliers pratiques, ce parcours complet va de l’évaluation de la faisabilité à la constitution du projet d’entreprise. Les créatrices, qui constituent 67% des participants, ressortent avec un projet parfaitement structuré et prêt à démarrer.

Tester son activité avant la création avec les Couveuses-Lab

Ce dispositif permet d’obtenir un premier statut d’entrepreneur à l’essai, avant d’immatriculer son entreprise. Les entrepreneuses bénéficient de l’hébergement juridique, numéro SIRET et assurance professionnelle de l’association, ainsi que de la gestion de leur comptabilité et facturation, pour pouvoir se confronter au marché réel. Les Couveuses-Lab sont l’un des parcours les plus plébiscités par les femmes, avec 81% de participantes en 2023.

Entrepreneur #Leader : un coaching sur mesure, du financement et une aide de près de 1 000€ pour la garde d’enfant

Suivi à 60% par des femmes, Entrepreneur #Leader est un programme initié par la région Île-de-France qui propose un accompagnement sur le long terme avec des diagnostics, coachings personnalisés et différents ateliers. Accessible dès la formalisation du projet et jusqu’à 3 ans après la création de l’entreprise, le programme permet de structurer efficacement le pilotage de son activité et d’obtenir un financement d’amorçage. Depuis janvier, il inclut également une aide financière à la garde d’enfant pour les femmes dirigeantes d’une jeune entreprise.

*Baromètre Infogreffe du 8 mars 2022

m

m