background

Les fromages végétaux Tomm'Pousse par Emmanuel

#incubateur , #crowdfunding , #écoactivité , #ESS , #artisanat

 

Après avoir été cadre dans une multinationale pharmaceutique, Emmanuel a décidé de créer son entreprise centrée sur le bien manger et le bien produire avec des fromages végétaux. Il a ainsi lancé ainsi sa campagne sur BGE Participatif & Ulule qui a déjà surpassé son objectif initial afin de pouvoir donner à tout le monde l'opportunité de déguster ses produits.

 

Quelle est l’activité de votre entreprise ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Act on Eat, à travers sa marque Tomm'Pousse, produit une gamme de fromages végétaux gastronomiques, bio et artisanaux. L'entreprise, qui a la qualité Economie Sociale et Solidaire, souhaite mettre en avant son engagement pour une société plus écologique et citoyenne. Ceci se traduit entre autres par une sélection rigoureuse des matières premières, issues quasi exclusivement du commerce équitable et de l’agriculture biologique. L'ambition est de faire évoluer les habitudes alimentaires, vers une alimentation bonne pour la santé et pour la planète.

 

Comment est née cette idée de création d’entreprise ? Pourquoi avez-vous décidé de devenir entrepreneur ?

Lorsque j’ai quitté mon poste de marketeur dans une multinationale en 2015, j’avais pour ambition d’œuvrer à mon niveau pour un modèle de société plus éthique et écologique. Quelques mois plus tard, après une période d’introspection et d’exploration, j’ai décidé de franchir le pas, trouvant dans la « lutte » contre la surconsommation de produits d’origine animale un vecteur idéal à la fois de changement (nous sommes tous acteur de notre alimentation) et d’innovation culinaire.

 

Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?

J’étais cadre dans l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui je suis en couple et père de 2 filles de 5 et 8 ans.

 

Vous lancez une campagne de crowdfunding. Quels sont vos objectifs ?

Aujourd'hui, dans les conditions actuelles, il reste compliqué d'assurer une production régulière de mes produits. Je lance donc une campagne de crowdfunding pour aider à assurer le bon fonctionnement de l'entreprise sur les prochains mois.

Mais l’ambition à plus long terme est d’évoluer vers un appareil de production plus adapté, en m’installant notamment dans mes propres locaux. Ainsi, la volonté est de dépasser le plus possible l’objectif initial fixé pour la campagne, afin de légitimer le projet aux yeux des investisseurs et autres acteurs nécessaires au développement de l’entreprise.

 

Vous êtes accompagné par BGE PaRIF. Quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d'entrepreneur ? 

Mon incubation à la BGE Parif m’a permis à la fois de structurer ma pensée, de me forcer à avancer par rapport à des livrables précis, et surtout d’évoluer dans un écosystème qui permet la mise en relation avec d’autres entrepreneurs ou prestataires.

 

Avez-vous bénéficié d'autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Oui, j’ai été également soutenu par Ticket for Change et la CCI au tout début de mon projet (au moment de « l’idéation »), puis plus récemment j’ai été membre de l’incubateur culinaire Plaine de Saveurs, afin de tester mes recettes et process.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Ne pas se précipiter même si sur certaines étapes il faut aller plus vite que d’autres, et savoir s’entourer mais sans pour autant renoncer à ses convictions profondes ! Il y aura toujours des personnes pour mettre la pression (même gentiment !), donner son avis ou tenter d’influencer ; il faut savoir faire le tri entre tout ça et prendre du recul !

 

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

J’espère que dans 5 ans l’entreprise se sera développée afin de maximiser son impact social et écologique. Et que les idées et habitudes autour de l’alimentation auront continué à évoluer dans le bon sens. Ainsi si le fromage végétal et autres alternatives végétales sont complétement entré dans le paysage culinaire, ce sera un signe que l’on va dans la bonne direction !

21/11/2017

Précédent Suivant