Se concentrer sur vos objectifs est le meilleur outil pour surmonter tous les obstacles qui seront sur votre chemin.
Fondateurs : Adriano NUNES
Ville : Paris
Activité : Commerce

Tropcalia est un concept-store digital avant-gardiste et conscient fondé sur un engagement fort autour des principes de circularité et de résilience sociale et écologique.

Au-delà de la mode et du design, avec Tropcalia Adriano veut proposer un lieu où trouver le meilleur de ce qui se fait en matière de création responsable à travers une sélection pointue et un mode de fonctionnement exigent pour endosser un rôle actif dans le mouvement de transition écologique qui traverse le monde aujourd’hui.

Découvrez l’histoire extra-ordinaire d’Adriano

Quel a été votre parcours avant la création ? Et en quoi vous a-t-il mené vers cette aventure entrepreneuriale ?

J’ai fait une école d’économie et j’ai été pendant 6 ans dans la finance. J’ai fait une reconversion de carrière et pour rendre ce changement concret, j’ai fait un master en management de mode, design et luxe à l’Institut Français de la Mode où je me suis spécialisé dans les achats. Après ça, j’ai travaillé pour un grand magasin parisien et pour une marque de luxe française.

L’année 2020 a marqué une vraie révolution personnelle entrainée par la fin d’une mauvaise expérience professionnelle ; cela a mis en avant ma capacité d’être créatif et capable de trouver des solutions originales, même quand les conditions ne sont pas favorables.
En plus de ça, la crise de covid-19 a déclenché une quête de sens et l’envie de faire face aux questionnements environnementaux. Ces changements personnels et professionnels ont forcément provoqué la naissance de Tropcalia.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et quel est l’apport de cet accompagnement ?

J’ai commencé mon parcours chez BGE PaRIF par le programme Activ’ Créa soutenu par Pôle Emploi puis j’ai continué avec le programme Entrepreneur #LEADER phase 1.

Le regard extérieur d’un organisme spécialisé dans le développement de projets entrepreneuriaux. Ce fut un support important qui m’a aidé à différencier mes expectatives par rapport à mon projet des vrais enjeux que la création d’une entreprise entraîne.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

J’ai le support de la part de Pôle-emploi. Nous organisons également une campagne de financement participatif afin de pouvoir lancer les activités de Tropcalia.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

A moyen terme, nous souhaitons nouer des relations positives et collaboratives avec toutes nos parties prenantes – marques, consommateurs, gouvernance, industrie et logistique, afin de progresser dans l’intégration de modes de production et de consommation plus éco-responsables. À long terme, nous souhaitons devenir la première destination mode, design et lifestyle pour un art de vivre responsable.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Je dirais tout d’abord d’être humble et conscient de ses compétences. Ensuite, de comprendre les vrais enjeux de votre projet afin de connaître les compétences qui vous manquent. D’avoir de l’intelligence émotionnelle et ne jamais regarder ce que les autres font. Se concentrer sur vos objectifs est le meilleur outil pour surmonter tous les obstacles qui seront sur votre chemin.

 

Partager

https://tropcalia.fr/
 

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires