Ne pas démarrer avec une trésorerie trop faible, défaut principal des entreprises !
Fondateurs : Jean-Christophe VAREILLE
Ville : Paris
Activité : Services

Réalisateur son et ingénieur du son, Jean-Christophe VAREILLE a fêté les dix ans de son entreprise en Juin 2020 dans ce contexte particulier. À la tête d’une structure de trois studios, il emploie une équipe d’une dizaine d’intermittents du spectacle réguliers.
Il a su conquérir de nouveaux marchés en faisant pivoter son activité vers le mixage musique et le marché du livre audio avec sa marque Rosalie.

Découvrez le témoignage de Jean-Christophe

Quel a été votre parcours personnel et professionnel avant la création ?

J’ai exercé mon métier d’ingénieur du son dans les plus grands studios Parisiens ainsi qu’au sein du groupe Nova pendant plus de 20 ans, sous le statut d’intermittent du spectacle principalement.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer l’entreprise ?

J’ai toujours voulu avoir mon propre studio. Suite à une rupture professionnelle j’ai constaté que ma clientèle voulait continuer avec moi plutôt qu’avec mon ancien employeur. J’en avais assez du statut d’intermittent, peu stimulant. Je me suis lancé.

Dis-nous en plus sur votre activité

Au début de mon entreprise je réalisais principalement des habillages sonores pour des grandes chaines de télévision, et mixais beaucoup de publicités. Je réalisais aussi des livres audio, qui représentaient une part minuscule de mon activité. Aujourd’hui, le marché de l’habillage a quasiment disparu, mais j’ai pu me refaire un nom dans le mixage musique. Mais surtout, le marché du livre audio a explosé en France, et nous sommes parmi les six plus importants prestataires français. Nous travaillons pour les principaux éditeurs, Vivendi Editis, Hachette et Gallimard. Cela représente maintenant 90% de notre activité. J’ai maintenant une directrice associée, une base stable d’une dizaine de prestataires (réalisateurs et mixeurs) et nous employons de nombreux comédiens et musiciens.

Vous avez été accompagné par BGE PaRIF, quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d’entrepreneur ?

J’ai été guidé étape par étape avec beaucoup de précision, et j’ai appris les bases de la gestion d’une entreprise, que je ne connaissais pas du tout.

J’ai aussi beaucoup apprécié de faire toutes les démarches moi même avec les conseils précieux de mon conseiller Christophe BRIMMEL. La méthode a été si efficace que le dépôt et la création ont été instantanés.

Ensuite, le suivi des premières années m’a permis de ne pas baisser les bras.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

A moyen terme garder notre position et trouver de nouveaux marchés. Nous commençons aussi à produire (livres audio, contes pour enfants, musique) et allons créer notre propre collection. Nous allons changer de nom de société et créer une deuxième marque. Nous espérons aussi recruter.

A long terme réunir toute l’activité dans un même lieu (nous avons trois studios disséminés dans un même quartier parisien), consolider et étoffer nos productions.

Quels conseils donneriez-vous à un.e futur.e entrepreneur.e ?

Ne pas démarrer avec une trésorerie trop faible, défaut principal des entreprises !

Connaître les moindres rouages de son activité, tout maitriser et contrôler. Bien préparer ses rendez vous et se renseigner complètement sur son futur interlocuteur / client.

Ne jamais baisser les bras.

Suivez ON MY CLOUD! sur Vimeo Facebook et Spotify
Suivez Rosalie sur Instagram Facebook

Partager

https://www.rosalie.paris/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires