Lancez-vous dans un projet qui répond clairement aux enjeux climatiques et d’inégalités sociales actuels.
Fondateurs : Tanguy COLOU-MOHBAT
Ville : Saint-Denis
Activité : Services

Offways calcule l’empreinte carbone de tous les trajets, indique les moins polluants et est un comparateur de billet multi-transports. Comparez ainsi les prix et émissions Co2 de plus de 40 compagnies à travers l’Europe pour voyager sobrement.
Co-fondé par Tanguy, Offways a pour mission d’aider les citoyens à mieux comprendre l’empreinte carbone de leur voyages et les guider vers les moins polluants.
D’autre part, Offways redistribuent 80% de leurs bénéfices pour la protection ou la plantation des forêts dans des zones de biodiversité en danger.

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Tanguy

Quel a été votre parcours avant la création ?

En troisième année d’école de commerce en Chine, j’ai commencé à apprendre en parallèle à développer des sites internet. En fin d’année, à la place de l’habituel stage, je décide de faire un boot-camp de développement informatique à Bali avec un ami qui deviendra mon co-fondateur.

Par hasard, une fois rentré en France, je décide de calculer mon empreinte carbone. À cause de multiples aller-retour en avion, je découvre que mon mode de vie nécessitait les ressources de 4 planètes. Frustré de n’avoir pas su avant, je me renseigne pour découvrir le problème actuel du transport : nos modes de déplacements ne sont pas pérennes avec les objectifs de Paris sur le Climat.

C’est pourquoi avec Valentin, nous avons créé Offways, pour informer les citoyens sur l’empreinte carbone des voyages, les aider à comprendre qu’il faille s’adapter aux enjeux climatiques et les guider vers le transport bas-carbone.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre activité ?

Ensemble, nous devons réduire nos émissions carbone pour permettre à tous les humains de prospérer et cultiver leur bien-être.

Quelle personnalité vous inspire le plus ?

L’infatigable Jean-Marc Jancovici.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus aujourd’hui dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Essentiellement l’espoir de changer les choses. Puis avoir du temps pour apprendre et grandir auprès de dizaines d’entrepreneurs à Station F.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours à BGE PaRIF ?

J’ai été accompagné par Hasan Uz Zaman après m’être inscris lors de la journée de l’entreprenariat organisé par l’Ile-de-France. Les premiers rendez-vous ont servi à faire du tri dans le business plan, les estimations des charges et des résultats, les stratégies commerciales etc.

Après 3 mois, nous étions prêts à demander du financement, le dossier était solide et vérifié. Hasan m’a mis en contact avec la structure adéquate, France Initiative. Ce qui m’a permis de recevoir un prêt d’honneur couplé avec de l’emprunt bancaire.

Le parcours BGE PaRIF est très bien pensé, et permettra à chaque entrepreneur de confronter ses idées et hypothèses auprès de conseillers qualifiés et challengeant.

Et votre parcours Entrepreneur #LEADER avec nos équipes en 3 # ?

#Financement #Stratégie #Marché

Comment vous imaginez-vous et votre activité dans 5 ans ?

Offways sera disponible dans le monde entier pour tous les types de transports. Nous aurons développé de multiples projets à impact visant la réduction carbone sur chaque continent. Notre offre de transport sera élargie aux hôtels et activités responsables. Fort d’une équipe de 100 personnes, nous servons 100M de clients.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Lancez-vous dans un projet qui répond clairement aux enjeux climatiques et d’inégalités sociales actuels. Notre responsabilité d’entrepreneur est trop grande pour inventer des besoins qui desservent l’intérêt commun.

Partager

https://www.offways.com/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires