Réjouissez-vous de tous les pas que vous ferez, les petits comme les grands, et surtout AMUSEZ-VOUS !
Fondateurs : Jessie CHANSAMONE
Ville : Villepinte
Activité : Commerce

Namsaa est née dans la tête de Jessie à partir d’un émouvant voyage au Laos. En effet, d’origine laotienne mais née en France, ce n’est qu’en 2017 qu’elle découvre pour la première fois ses racines ainsi qu’une partie de sa famille.

Et c’est dans ce lot de nouvelles expériences qu’elle tombe sous le charme des tisanes de fleurs de pois papillon.
De retour en France, elle fonde
Namsaa, une marque spécialisée de produits bien-être à base de cette fleur ayurvédique.

Son ambition : devenir le fournisseur “officiel” de cette fleur en France et de proposer une large gamme de produits à base de Fleurs de Pois Papillon Biologiques axées sur le bien-être.

Elle a choisi de travailler avec de petites exploitations familiales ou solidaires qui pratiquent l’agriculture durable.

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Jessie

Quel a été votre parcours avant la création ? Et en quoi vous a-t-il mené vers cette aventure entrepreneurial ?

J’ai un parcours assez classique, un Bac STG Marketing en poche, je quitte un modeste lycée du 93 et m’oriente vers un DUT Techniques de Commercialisation, à l’IUT Paris Descartes dans le 16ème arrondissement.

Grâce à ces formations, j’acquiers mes premières expériences dans le commerce en tant que vendeuse, assistante commerciale, assistance communication et chargée de communication.

Ensuite, je décide de continuer mes études en Ecole de Commerce à l’ISC Paris, ce qui me permet de partir en échange universitaire à Taiwan et d’avoir le déclic concernant l’indépendance !

De retour en France, c’est décidé, je me spécialise en Entrepreneuriat. C’est grâce à mon échange universitaire en Asie que ma vision change. Pour la première fois de ma vie, je voyage (loin).

C’est à ce moment-là que mon esprit s’ouvre et que ma créativité se libère.
J’ai le déclic. Je veux être libre de créer l’activité qui me plait et travailler pour ce qui me fait vraiment vibrer.

A partir de cette prise de conscience, tout s’aligne (bon signe 🙂 ) En effet, c’est au cours de ce voyage que je découvre pour la première fois mon pays d’origine, le Laos. Mais aussi un breuvage qui me marque !

On l’appelle ” Thé Bleu” grâce à une fleur du nom de Pois Papillon, Pois Bleu ou encore Butterfly Pea. Sa particularité ? Une couleur naturellement bleue qui vire au rose au contact de citron ! L’effet WOW a été créé pour cette infusion !

De retour en France, je parle à ma grand-mère de cette découverte. Elle connaît très bien cette fleur et m’explique qu’en plus d’avoir une belle couleur bleue, cette fleur est reconnue pour avoir plein de bienfaits : riche en antioxydants, stimule la mémoire, anti-stress, stimule la pousse des cheveux, etc.

De là, je cherche à m’en procurer en France mais elle est introuvable. Sur ce constat, je décide de lancer la 1ère marque française de produits à base de Fleurs de Pois Papillon BIO.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d’entrepreneure ?

Au début de l’aventure, cet accompagnement m’a permis de poser des bases solides à mon idée : accompagnement sur le business plan, construction des dossiers de financement, partage de réseaux…

Aujourd’hui, ce qui m’aide beaucoup ce sont tous les outils de pilotage que l’on construit avec mon conseiller afin de suivre la bonne santé de mon activité.

J’ai fait appel à plusieurs organismes et experts pour m’aider.

– Organisme d’aide aux porteurs de projet dans le 93 : Paris Terres d’Envol m’a permis de bénéficier d’un suivi par un conseiller de BGE PaRIF et intégrer un programme appelé Entrepreneur #Leader de la Région Ile-de-France.
C’est un programme en 3 étapes qui accompagne sur 3 thématiques : la structuration de l’idée, le financement du projet et le suivi de l’activité sur 3 ans.

Business story : qui m’a permis d’avoir 3 rendez-vous gratuits avec un expert-comptable de l’Ordre des Experts-Comptables. Cela m’a été utile pour créer un plan de financement professionnel, de qualité et légitime auprès de financeurs.

– Avocats : l’INPI propose des permanences gratuites avec des avocats du Barreaux de Paris. J’en ai bénéficié deux fois pour m’aider à écrire certains contrats liés à la protection de ma marque.

– Organisme de formation : comme LiveMentor, qui propose des formations concrètes dans de nombreux domaines liés à la création d’entreprise : marketing digital, e-commerce, copywriting, Instagram, productivité…

– Ulule : qui m’a permis de lancer ma campagne de crowdfunding et de faire connaitre mon projet au grand public.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Mes objectifs à moyen terme sont de développer ma clientèle professionnelle dit “BtoB” : hôtel, café, restaurant, concept store, spa, en France mais aussi ma clientèle à l’international.

Mes objectifs à long terme sont de développer d’autres gammes de produits à base de Fleurs de Pois Papillon.

Mais je n’en dit pas plus 😉 Je vous invite à suivre mon aventure sur Instagram @namsaainfusions où je poste régulièrement mon quotidien d’Entrepreneure 🙂

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Je dirai à un.e futur.e entrepreneur.e de :

  1. Bien s’entourer. Entourez-vous de personnes qui sont passées par le même chemin que vous souhaitez emprunter. Ce sont les seules à même de pouvoir vous donner des conseils ! Mais aussi et surtout des experts dans leur domaine (avocat, comptable, expert du web…).
  2. Ne pas avoir peur des obstacles (car il y en aura beaucoup) mais plutôt de s’en amuser ! On n’est pas là pour souffrir 😀
  3. Et dernière chose, pensez à bien prendre soin de vous. Je sais à quel point une aventure comme celle-ci peut être prenante, alors accordez-vous des temps de pause, réjouissez-vous de tous les petits et grands pas que vous ferrez et encore une fois AMUSEZ-VOUS 🙂

Partager

https://www.namsaa.fr/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires