Les céramistes

Paris

 
Ecoutez aussi les gens qui disent que votre projet ne fonctionnera pas et essayez de comprendre les raisons de fond qui les poussent à vous dire cela.
Fondateurs : Pierre-Antoine LAEUFFER
Ville : Paris
Activité : Services

Animé par une volonté forte d’entreprendre et de réaliser ses propres projets, Pierre-Antoine a fondé les Céramistes.

Son objectif : rendre accessible le travail de la terre au plus grand nombre grâce à un atelier de 100m2 dédié a la pratique de la céramique à deux pas de la place de Clichy. L’atelier est ouvert à tous, quel que soit son niveau et combine pratique en libre accès et cours.

Les Céramistes, c’est une conviction : dans un monde au rythme qui ne cesse de s’accélérer, nous aspirons tous à prendre le temps de déconnecter et de redécouvrir la valeur des objets en les créant soi-même !

Nous avons eu la chance d’accompagner Pierre-Antoine dans son projet par BGE PaRIF dans le cadre du dispositif Entrepreneur #LEADER. Avec son équipe d’artistes et professeurs, il a su fédérer autour de son projet et mobiliser des acteurs comme PIE (Paris Initiative Entreprise), La Nef – Finance Ethique et aussi le GIE Paris Commerces.

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Pierre-Antoine

Quel a été votre parcours avant la création ?

Ingénieur de formation, j’ai évolué pendant une dizaine d’années dans différents milieux de la start-up à la grande entreprise, en France ou à l’étranger, avec des postes allant du management de la production à la fonction commerciale en passant par la gestion de projet.

J’avais envie depuis longtemps d’entreprendre, de me sentir pleinement responsable de mes projets. Ce parcours m’a permis d’appréhender différentes cultures d’entreprises et de me constituer une base de compétences relativement large me mettant en confiance pour sauter le pas vers la vie d’entrepreneur !

En quoi votre parcours vous a mené vers cette aventure entrepreneuriale ?

Au début de mes études l’envie d’entreprendre était déjà présente mais je voulais consolider mes compétences avant de me lancer. Au cours des dernières années j’ai suivi des réseaux d’entrepreneurs, je me tenais informé et certains témoignages m’ont particulièrement touché comme celui de Gilles Babinet (“serial-entrepreneur” français) ou d’Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia). J’avais envie d’un projet qui me ressemble et qui soit ancré dans mes valeurs.

J’ai découvert la céramique par hasard, grâce à un ami céramiste. J’ai tout de suite accroché avec le contact avec la terre, la concentration nécessaire, la technicité, la joie de créer son propre objet. J’ai voulu pratiquer plus souvent et je me suis alors rendu compte qu’il était difficile de faire de la céramique en dehors de plannings de cours préétablis et que d’avoir un atelier de céramique dans son appartement parisien était une bien mauvaise idée !

C’est ainsi qu’est née l’idée de l’atelier Les Céramistes : un lieu ouvert à tous, avec de larges horaires, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent pratiquer la céramique facilement !

C’est pourquoi chez Les Céramistes, nous croyons que le travail de la terre ne s’arrête pas à la cuisson :

  • Nous sommes convaincus que manier l’argile permet de se recentrer, de trouver une autre forme d’expression de soi, de développer sa sensibilité et sa créativité.
  • Nous pensons que la pratique manuelle autorise à redécouvrir la richesse des objets simples, ceux que l’on fabrique soi-même ou avec l’aide des autres, pour un autre rapport aux biens consommables.
  • Notre mission sera remplie si vous ressortez plus souriants et légers que lorsque vous êtes entrés dans l’atelier !

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et que vous a apporté de cet accompagnement ?

BGE PaRIF m’a accompagné dès le début et à toutes les étapes de la création. J’ai, entre autres, beaucoup échangé avant de me lancer pour vérifier la solidité et la faisabilité de mon projet.

Les points d’échange réguliers m’ont permis de mieux structurer ma démarche et de vérifier, pas à pas, que je ne faisais pas fausse route. Le fait d’avoir une personne extérieure, en l’occurence Gaëlle Blanchard, dont c’est le métier que d’accompagner des entrepreneurs, a été un vrai soutien : anticipations des prochaines étapes, documents pour aider à formaliser, accompagnement pour l’obtention de financement institutionnel et bancaire.

Cela m’a fait gagner beaucoup de temps et m’a sûrement évité de nombreuses embûches.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

La famille et les proches ont été un soutien majeur pour le moral ! De nombreuses connaissances ayant eux-mêmes créés leur société ont accepté très spontanément et gentiment de me conseiller et de me faire bénéficier de leur expérience et savoir-faire, ce qui m’a été bien utile.

Par ailleurs un certain nombre d’organismes spécialisés m’ont accompagné : par exemple PIE (Paris Initiative Entreprise) et La Nef – Finance Ethique pour le soutien financier du projet.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

L’objectif à moyen terme est de fédérer une communauté, non seulement de céramistes, mais aussi de personnes qui souhaitent que le monde évolue vers un autre rapport aux biens consommables.

Je regarde aussi de près d’autres entrepreneurs acteurs de l’ESS ou qui ont mis en place des modèles de type « entreprises libérées » pour pouvoir m’en inspirer pour Les Céramistes.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Ecoutez les gens qui croient en votre projet, ils vous encourageront à continuer dans les moments difficiles et vous seront d’un grand soutien.

Ecoutez aussi les gens qui disent que votre projet ne fonctionnera pas et essayez de comprendre les raisons de fond qui les poussent à vous dire cela. Ce sera le meilleur moyen de mieux mesurer les opportunités et les risques potentiels, vous aidant ainsi à fixer vos propres limites sur les risques que vous accepterez de prendre.

Partager

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires