Le Petit Crepio

Ivry-sur-Seine

 
S’investir à fond et croire en soi et en ses projets
Fondateurs : Felicidade NOBREGA
Ville : Ivry-sur-Seine
Activité : Commerce

En juin 2016, Felicidade a repris le Petit Crepio, une crêperie traditionnelle et conviviale située à Ivry-sur-Seine.
Originaire de l’Essonne, et après une riche expérience dans la restauration, elle a réussi à développer l’activité de sa crêperie de quartier.

Découvrez son témoignage d’entrepreneure

Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?

Après avoir quitté l’école à l’âge de 16 ans, j’ai été embauchée en tant que femme de chambre pendant 3 ans. J’ai pu évoluer et devenir gouvernante pendant 7 ans.
Suite à la fermeture de la société où je travaillais, j’ai passé et obtenue mon CAP Petite enfance.
À la suite de la naissance de mon fils, je ne pouvais plus travailler dans la petite enfance. J’ai donc choisi de travailler dans la restauration, afin de pouvoir m’occuper de mon fils.
Ainsi, j’ai eu plusieurs expériences variées dans la restauration où j’ai pu identifier le type de restaurants dans lequel je souhaitais travailler.
8 ans après être partie du Petit Crepio j’ai appris qu’il était à vendre et je me suis lancé.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer l’entreprise ?

Ayant travaillé 8 ans au sein du Petit Crepio et depuis 17 ans dans la restauration je connaissais donc parfaitement ce restaurant et ses rouages.
C’est ce qui m’a permis d’avoir la confiance et le courage nécessaires pour reprendre ce restaurant dont je suis à la tête depuis juin 2016.

Mes tâches au sein de mon entreprise sont aujourd’hui très variées. Mais je dirais que la principale chose qui change de mon métier de serveuse et en devenant patron est toute la gestion que cela implique et qui est nécessaire à la bonne évolution de l’entreprise.

Vous avez été accompagnée par BGE PaRIF, quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d’entrepreneure ?

Monter une entreprise en étant une femme seule et divorcée avec deux enfants n’a pas été facile. Mais grâce à BGE PaRIF j’ai pu avoir toute l’aide psychologique et mentale pour pouvoir faire face à cette charge de travail.

Grâce à leur expérience ils ont aussi pu répondre à toutes mes questions et m’aider dans la création et le lancement de mon entreprise, en m’aidant dans les démarches administratives tels que mon business plan ou ma préparation a l’obtention de mon financement.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Effectivement j’ai pu bénéficier de quelques aides comme une garantie bancaire dédiée aux femmes et ainsi qu’un prêt d’honneur grâce à Val de Marne Actif Pour l’Initiative en complément de l’appui de la BNP Paribas.

J’ai aussi pu bénéficier des connaissances de comptable de mon amie qui m’a été d’une grande aide.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Mes objectifs à moyen et long terme sont de faire prospérer cette entreprise, tout en conservant cet esprit de convivialité auquel mes clients adhèrent.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

De s’investir à fond et de croire en soi et ses projets, de s’entourer du bon réseau familial et professionnel, composer de personnes qui vous soutiennent et vous poussent à aller plus loin.

Suivez le Petit Crepio sur Facebook ici

Partager

https://bit.ly/3akVCnP

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires