Le Billot de Marie

Fromont

 
Ayez beaucoup de patience pour vous faire une place car le changement des habitudes de consommation est moins rapide en zone rurale qu'en zone urbaine.
Fondateurs : Marie BARON
Ville : Fromont
Activité : Commerce

Marie a été accompagnée par BGE PaRIF dans la cadre du dispositif Entrepreneur #LEADER en 2019 pour développer Le Billot De Marie, l’atelier de boucherie local et responsable au cœur du Gâtinais.

Son objectif : faire bouger les habitudes de consommation à son échelle en redonnant une place de choix aux éleveurs du terroir et au gibier de chasse du massif de Fontainebleau.

Découvrez son histoire

Quel a été votre parcours avant la création ?

Initialement dans le monde de la finance à Paris pendant une dizaine d’années, j’ai décidé de changer de voie en devenant artisan boucher. Formée par un amoureux du métier et après avoir passé mon CAP de boucherie, j’ai décidé de créer mon entreprise en zone rurale il y a 2 ans : Le Billot de Marie.

En direct avec des éleveurs, je souhaite mettre en avant les produits du terroir en prônant la qualité et la production responsable. L’objectif est également de partager les secrets de la boucherie par des ateliers sur mesure.

Quelles ont été vos motivations pour créer votre entreprise en zone rurale ?

Je suis provinciale et originaire de la Loire, il était important pour moi de revenir à mes origines. La zone rurale est l’endroit idéal où le savoir-faire et l’artisanat sont valorisés par un lien fort entre les éleveurs et les clients.

Si le bouche à oreille est omniprésent et est le principal moyen de communication, la zone rurale offre une clientèle d’habitués soucieux de la qualité des produits. C’est un vrai relais de communication où le développement du réseau se fait rapidement.

Que vous a apporté de l’accompagnement par BGE PaRIF ?

BGE PaRIF m’a accompagné dès le début de mon projet, m’apportant un vrai soutien durant mon processus de création. Ça a été une super expérience me permettant d’obtenir des remarques pertinentes mais également un avis extérieur et objectif. J’ai également pu agrandir mon réseau et mes contacts tout en valorisant et en crédibilisant mon projet.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur souhaitant s’implanter en zone rurale ?

Beaucoup de patience pour se faire une place car le changement des habitudes de consommation est moins rapide qu’en zone urbaine ainsi que de l’écoute car le lien social est plus qu’important. Je ne suis pas seulement un artisan mais aussi une oreille attentive !

Partager

https://www.lebillotdemarie.fr/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires