C’est important d’être au clair sur pourquoi on se lance, car l’aventure est semée d’embuches, il faut donc à tout moment pouvoir revenir à cette première raison.
Fondateurs : Coralie LANDES
Ville : Paris
Activité : Commerce

Au travers de Lautrec, Coralie a choisir de concilier style, qualité, éthique, et éco-responsabilité dans un vestiaire masculin, qui couvre à la fois des pièces très décontractées (ex : shorts, T-shirts), à des pièces plus formelles (ex : chemise bureau).

Elle s’engage en proposant des intemporels d’exception pour homme en préservant le savoir-faire européen dans des ateliers haut-de-gamme en France, en Italie ou au Portugal et en intégrant de hauts critères environnementaux (agriculture biologique, fair trade, certification GOTS et OEKO-Tex).
Pour aller encore plus loin, 1% de son chiffre d’affaires est reversé à des associations environnementales.

Coralie a relevé le défi avec le lancement réussi de sa campagne de crowdfunding lancée sur Ulule !

Découvrez le témoignage de Coralie

Quel a été votre parcours avant la création ?

J’ai travaillé pendant un peu plus de 15 ans dans de grandes multinationales, dans diverses fonctions (finance, stratégie, commercial…).

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer l’entreprise ?

Je suis très sensible aux problématiques environnementales, et la mode compte parmi les industries les plus polluantes au monde. Au regard de ces enjeux, les marques de mode durable sont encore trop peu nombreuses, en particulier sur la cible masculine.

Vous avez lancé votre campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule, partenaire du réseau BGE. Quels sont vos objectifs ?

La campagne a un double objectif :
– Créer la première communauté d’acheteurs
– Récolter des fonds afin de poursuivre le développement de la marque (lancement de nouveaux vêtements, et accélération de la communication)

Vous avez été accompagnée par les Couveuses-Lab BGE PaRIF, quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d’entrepreneure ?

Il y a eu plusieurs apports très concrets :
– Le premier, ça a été de me faire basculer de l’étape « Idée », au démarrage concret de la mise en œuvre
– Ensuite, j’ai bénéficié de contacts extrêmement utiles d’entrepreneurs eux aussi issus de BGE, qui m’ont accompagnée sur certaines étapes de ma création de société (charte graphique, sourcing matière, …)
– Enfin, avoir un référent, en l’occurence ma conseillère Françoise GANDILLET, qui vous suit sur plusieurs mois est évidemment très appréciable : c’est quelqu’un avec qui vous pouvez aborder tous les aspects de votre projet (positionnement, plan financier, …).

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

J’ai eu une caution bancaire partielle de Bpifrance, mais sinon à ce stade, je n’ai pas eu d’accompagnement ou de financement, le retour étant souvent qu’il faut déjà avoir un chiffre d’affaires. Je retenterai ma chance à l’issue de la campagne de crowdfunding.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

J’aimerais développer une gamme de vêtements, qui répondre à l’ensemble des besoins d’un homme urbain, et que Lautrec devienne le réflexe pour les hommes soucieux de s’habiller dans le respect des hommes et de la planète.

Quels conseils donneriez-vous à un.e futur.e entrepreneur.e ?

Chacun a ses raisons pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :  l’envie d’autonomie, d’impact, de challenge, …
C’est important d’être au clair sur pourquoi on se lance, car l’aventure est semée d’embuches, il faut donc à tout moment pouvoir revenir à cette première raison. C’est en elle que l’on puise l’énergie de rebondir et de continuer.

Suivez Lautrec sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram
Contribuer à sa campagne de crowdfunding !

Partager

 

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires