Parlez de votre projet autour de vous pour avoir des points de vue extérieurs et objectifs.
Fondateurs : Coralie LEPLAT
Ville : Paris
Activité : Commerce

La baignoire est une boutique spécialisée dans les produits pour la salle de bain en démarche Zéro Déchet. Je ne propose que des marques françaises, qui produisent de manière raisonnée et raisonnable. Des marques que je suis fière de présenter et d’utiliser au quotidien.

La boutique se divise en 3 parties :

  • Le bar à vrac liquide pour limiter les emballages plastique. Les clients peuvent trouver des cosmétiques liquides bio : shampoings, gels douches, après-shampoings, savon pour les mains et savon pour bébés. Les flacons sont en verre, consignés et rechargeables.
  • Tous les accessoires pour la salle de bain en démarche Zéro Déchet : cosmétiques solides , dentifrices, crèmes hydratantes, cotons démaquilants lavables, protections hygiéniques…
  • Le maquillage rechargeable ! Toute une gamme de produits make up bio et rechargeable. Les produits se clipsent et se déclipsent pour conserver son emballage en bambou et produire moins de déchets.

Tous les contenants vides peuvent être déposés à La baignoire. Je m’occupe de les renvoyer aux marques qui les nettoient et les remettent en circuit ou, dans le cas du maquillage, les recyclent avec des partenaires spécialisés dans le réemploi ou recyclage.

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Coralie

Quel a été votre parcours avant la création ? Et en quoi vous a-t-il mené vers cette aventure entrepreneuriale ?

J’ai grandi en Suisse où la nature et l’environnement sont au cœur des foyers. J’ai donc toujours eu en tête et à cœur de faire au mieux pour limiter mes déchets et les trier correctement.

Après des études en relations presses et un Master 2 en communication et brand strategy à Paris, j’ai travaillé pendant plus de 4 ans dans des agences média en tant que chargée de clientèle pour des stratégies média online et offline (élaboration et mise en place des plans de communication média).

En 2019, j’ai eu envie de changer de secteur et de travailler à mon compte pour créer une entreprise engagée.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?

En 2017, avant un voyage à l’étranger, j’ai voulu trouver des produits d’hygiène en petits formats qui ne seraient pas en plastique et cela a été impossible à trouver, tant dans les commerces que dans les pharmacies. J’ai donc cherché des commerces spécialisés en vrac dans lesquels je pensais trouver du vrac liquide pour cosmétiques. Chou blanc … L’idée a donc germé pendant 2 ans.

Pendant ce temps, le vrac s’est démocratisé largement sur le secteur de l’alimentaire et les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux déchets générés dans la cuisine et sur le fait de consommer bio.

Malheureusement, dans le même temps, les déchets s’amoncellent rapidement dans nos poubelles de salles de bain : flacons de gel douche, tubes de dentifrices, emballages de produits cosmétiques… Cela me paraissait donc incohérent de limiter les déchets dans ma cuisine et de ne pas réussir à le faire 2m plus loin dans ma salle de bain.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et quel est l’apport de cet accompagnement ?

J’ai pris contact avec BGE PariF à l’issue d’un salon SME en 2018 pour structurer mon idée. L’écoute et l’accompagnement que j’y ai trouvé m’ont confortée dans mon envie d’entreprendre. Suite à un 1er rendez-vous, les étapes d’accompagnement se sont suivies et j’ai adoré être prise en main et accompagnée tout le long de mes réflexions et de mon parcours.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

A la suite de l’ouverture de ma boutique, j’ai pu être accompagnée par un coach de Paris Initiative Entreprise, qui me suit encore aujourd’hui et m’accompagne sur la partie financière.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Développer La baignoire et espérer un grand succès ! Fidéliser mes clients (c’est déjà bien partie pour), rencontrer de nouveau partenaires pour développer mon catalogue produits et proposer les produits La baignoire dans un cercle BtoB.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

De contacter BGE PaRIF pour qu’ils puissent vous guider dans vos démarches !

De surtout parler de votre projet autour de vous pour avoir des points de vue extérieurs et objectifs. De bien s’entourer et de voir plus loin que les moments difficiles, se souvenir du tout début et voir à quel point on a réussit à avancer !

Partager

https://labaignoire-paris.fr/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires