"Ne pas attendre que tout soit parfait avant de se lancer. Il faut oser !"
Fondateurs : Margot ZAMANA & Anissa OUADAH
Ville : Paris
Activité : Commerce

Découvrez le portrait de Margot et d’Anissa fondatrices de B.A.C Paris

B.A.C Paris est née de l’envie de pouvoir imaginer nos paires & enfin trouver chaussures à nos pieds. À vos pieds.
Notre concept est simple. A partir de modèles de ville intemporels, casual et chic à la fois, vous sélectionnez les matières à chaque étape de la personnalisation et créez votre paire idéale. Pour un style sobre comme extravagant, élégant comme original.

B.A.C défend une mode responsable vendue à un prix juste et abordable.
Il était primordial, pour nous, de faire évoluer les habitudes de consommation & de trouver une alternative à la fast-fashion.
Grâce aux précommandes, nous fabriquons intelligemment, sans stocks et selon la demande. De manière que seules les matières premières nécessaires au besoin réel soient approvisionnées et transformées.
Les chaussures B.A.C sont fabriquées au Portugal avec des matières premières sourcées en Espagne afin de limiter au maximum l’empreinte carbone.

Afin de créer une véritable relation de confiance, nous nous engageons à vous ouvrir les portes de B.A.C, de la création des collections à la construction des prix de vente.

Comment sont venues l’idée et la volonté de créer l’entreprise ?

Anissa : J’ai toujours été attirée par l’entrepreneuriat pour la diversité des activités et la liberté que cette expérience permet. J’avais déjà eu plusieurs idées que je n’avais jamais vraiment osé lancer. Mais lorsque j’ai senti la réelle opportunité business dans l’idée de vulgariser la personnalisation en associant le digital à la mode, cette idée a eu du mal à me quitter et j’ai décidé de me lancer !

Margot : l’envie de me lancer dans l’entrepreneuriat et créer une marque se faisait de plus en plus présente (étant fille d’entrepreneur mais également passionnée par mon métier de Chef de marque de l’époque). Lorsqu’ Anissa m’a soumis son idée, j’ai tout de suite trouvé l’idée géniale & y ai cru énormément.

Nous nous sommes lancées naturellement après une étude de marché & les résultats d’un questionnaire, administré en début d’année, qui venaient confirmer l’intérêt autour de la marque et du concept.

Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?

Nous sommes toutes deux diplômées de Neoma Business School ; en 2012 après une majeure Finance pour Anissa et en 2013 après une majeure Marketing pour Margot.

Anissa : J’ai intégré le cabinet de conseil Accenture en 2013 où j’ai travaillé pendant 4 ans en tant que consultante puis, par la suite, le cabinet Square Management comme consultante séniore en transformation digitale. Je suis aujourd’hui chef de projet chez Critéo en parallèle du développement de B.A.C.

Margot : J’ai travaillé pendant 6 ans au sein des groupes R&R Ice Cream puis Froneri. A la fois en tant que chef de produit MDD puis chef de marque. Depuis janvier 2019, après un voyage de 5 mois en Amérique Latine, je me dédie à la création et au développement de la marque.

Vous lancez une campagne de crowdfunding. Quels sont vos objectifs ?

Nous avons trois objectifs principaux.
Tout d’abord, juger du réel intérêt des clients pour la marque et le premier modèle. S’assurer que B.A.C corresponde véritablement à leurs attentes.
Ensuite, parler de la marque et faire connaitre notre projet auprès du plus grand nombre. Enfin, nous permettre de financer la première fabrication ainsi que la création de notre site internet qui intègrera le module de personnalisation.

Vous êtes accompagnés par BGE PaRIF dans le cadre d’Entrepreneur #Leader, quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d’entrepreneur ?

Être accompagnées par BGE nous permet d’avoir un regard extérieur et professionnel sur l’ensemble du projet.
Mais également d’être cadrées avec des deadlines fixes et des objectifs d’avancées. Ainsi, nous avons pu redéfinir en profondeur l’ensemble de notre plan de communication et évènementiel et notre business plan.
Rencontrer d’autres entrepreneurs est source d’inspiration et de questionnement permanent sur notre projet.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Nous sommes actuellement incubées au sein de Neoma Business School et accompagnées par la Caisse d’Epargne Ile de France. Nous sommes également très entourées par notre entourage personnel.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

De ne pas attendre que tout soit parfait avant de se lancer. Il faut oser !
Attention, il ne faut pas non plus se lancer sans avoir cadré et préparé à minima son projet. Mais quand on y croit dur comme fer, il faut sauter le pas. Et ne pas avoir peur de l’échec qui, finalement, n’en sera jamais un au sens propre du terme.

Comment vous voyez vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans, nous aimerions que B.A.C soit la marque référente des chaussures de ville personnalisables et responsables. Qu’elle soit présente dans différentes grandes enseignes Françaises et que l’on puisse renforcer notre démarche responsable (tannage végétal, cuir végan, boite en matière recyclée…).

Contribuez à leur campagne de crowdfunding sur Ulule partenaire de BGE !

Retrouvez-les sur Facebook et Instagram

Partager

 

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires