Alice Mabilon

Ivry sur Seine

 
Être entouré est vital pour nourrir son esprit et avoir d’autres points de vues.
Fondateurs : Alice MABILON
Ville : Ivry sur Seine
Activité : Services

Alice Mabilon est styliste et photographe culinaire. Elle accompagne des restaurants, des artisans et des industriels de l’alimentaire pour créer des recettes gourmandes et originales et les mettre en scène à travers des photographies impactantes. Alice les aide à communiquer sur leurs produits et à donner envie à leurs potentiels clients de les découvrir.

C’est une activité à la fois créative et stratégique, où elle déploie à la fois son expertise dans le domaine culinaire et ses compétences en marketing et en communication.

Découvrez l’histoire extra-ordinaire d’Alice

Quel a été votre parcours avant la création ? Et en quoi vous a-t-il mené vers cette aventure entrepreneuriale ?

À la suite de mon école de commerce, avec un parcours orienté marketing et communication, j’ai pris conscience qu’il me manquait une dimension créative pour m’épanouir pleinement. La pâtisserie m’a toujours passionnée, elle met en éveil tous les sens et me semblait correspondre d’avantage à ma personnalité. J’ai donc suivi une nouvelle formation pour obtenir un CAP Pâtisserie, puis j’ai travaillé à Paris au sein de laboratoires de belles maisons de pâtisseries. J’ai ensuite intégré, à Grenoble, les brigades d’un restaurant gastronomique, en tant que cheffe pâtissière. J’y ai découvert le plaisir de créer, de stimuler ma créativité en me mettant des défis quotidiens pour inventer de nouveaux desserts chaque semaine.

En parallèle, j’avais créé un blog pour partager mes recettes et développer ma passion pour la photographie culinaire. En 2019, j’ai choisi de me lancer à mon compte, pour fusionner mes deux formations et proposer aux entreprises et aux restaurants de les accompagner dans la création de recettes et dans leur communication visuelle.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?

La spécificité de mon parcours m’a au départ obligé à faire des choix assez binaires qui me semblaient limitant. Soit poursuivre dans la restauration et développer ma personnalité créative mais être déconnectée de la stratégie. Soit me réorienter vers le marketing et la communication et travailler sur des projets variés et tout aussi stimulants, mais mettre de côté mes aspirations à un travail manuel.

Créer mon entreprise m’a permis de conjuguer les deux et d’inventer mon propre métier. L’envie d’entreprendre a toujours été très présente , je me suis d’ailleurs spécialisée en entrepreneuriat lors de ma dernière année d’école de commerce.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et quel est l’apport de cet accompagnement ?

J’ai été accompagnée pendant 3 ans par une conseillère attitrée, qui connaissait bien mon projet et m’a aidé tout le long de son développement. Comme j’étais seule au quotidien, cet accompagnement a été vraiment vital pour échanger, partager mes difficultés et structurer mes idées. Dans les moments de doutes, ma conseillère a joué un rôle primordial pour me remotiver, m’aider à voir plus loins et dépasser les obstacles que je rencontrais.

Ma conseillère m’a également incitée à sortir de ma coquille, en me poussant à démarcher des clients par mail et par téléphone, ce que je n’aurai jamais été capable de faire avant.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Non, je suis restée assez isolée pendant ces 3 ans mais je m’intéresse aujourd’hui à des groupes d’échanges, j’essaye de cultiver mon réseau dans cette nouvelle branche.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Aujourd’hui mon principal objectif est de continuer à gagner de la visibilité et à renforcer mon expertise pour avoir la possibilité de travailler avec de nouveaux clients, ou sur de nouveaux projets. Afin de proposer toujours plus de services et répondre au mieux aux besoins de mes clients, je me forme dans divers domaines (photographie, vidéo, logiciels de retouches…).

À long terme, quand mon CA me le permettra sur la durée, j’aimerai créer mon propre studio et peut être m’associer à des personnes qui partagent ma vision et mes valeurs, et apportent une expertise complémentaire à la mienne.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Je dirai qu’être entouré est vital pour nourrir son esprit et avoir d’autres points de vues. Il faut également être patient et ne pas se décourager face aux difficultés qui se présentent. Réussir prends du temps. Enfin, se former me semble aujourd’hui indispensable, pour renforcer sa légitimité, sa confiance en soi et progresser.

Partager

http://alicemabilon.com/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires