Concours Talents des Cités

Le Concours Talents des Cités a pour objectif de repérer, récompenser et accompagner les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville.
Dans cette période inédite, qui voit nombre d’entrepreneurs en difficulté, d’autant plus dans des quartiers fragilisés, récompenser les initiatives audacieuses, souligner les réussites et les rebonds, donner un coup de pouce pour encourager ceux qui font vivre leur territoire est un acte symbolique qui a du sens.

À l’initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, organisé par BGE, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser l’initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires. Talents des Cités est un temps fort de l’ambition “Entrepreneuriat pour tous”.
Depuis son lancement en 2002, le concours a récompensé plus de 600 entrepreneurs.

 

L'édition 2020

 

Qui peut y participer ?

Catégorie Création

Cette catégorie est destinée aux créateurs d’entreprise ou d’association dont l’activité a été créée et développée entre janvier 2017 et avril 2020 sur le territoire français dans les QPV. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Le lauréat régional est doté de 2000 euros.

Catégorie Emergence

Cette catégorie est destinée aux porteurs de projet, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.

Le lauréat régional est doté de 1000 euros.

 

Le calendrier

Mai | ouverture des inscriptions
31 juillet | clôture des inscriptions
Août | jurys régionaux
Septembre | jury national
1er octobre | Remise des prix au Bpifrance Inno Génération
 

L'édition 2019

(Re)découvez les lauréats régionaux 2019

  • Ousmane BAH - Solodou

    Lauréate Régionale Catégorie « Création »
    doté par le BPIFrance

    Après un parcours d’enseignant au Maroc, le fondateur de Solodou a fait le pari d’alphabétiser le maximum de personnes qui croiseront son chemin.
    Arrivé en France en 2014, après avoir traversé 8 pays africains ainsi que la Méditerranée et l’Espagne, Ousmane BAH est depuis bénéficiaire du statut de réfugié politique.

    Accompagné par BGE ADIL, Ousmane a créé Solodou, une méthode d’alphabétisation pour adultes, qui lie format papier au numérique.

    Découvrez son activité engagée et solidaire ici

  • Audrey TSHIOSHA - KAJA

    Lauréate Régionale Catégorie « Émergence »
    doté par le BPIFrance

    Audrey a créé KAJA et propose de la production et distribution d’amuse-bouches type snacking surgelés africains et exotiques. Son objectif est de créer de l’emploi pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
    Audrey a été accompagnée par l’ADIE et Rungis&Co.

    Découvrez son actualité ici

(Re)visionnez le portrait d’Ousmane BAH
Lauréat francilien et national
2019

 

Les partenaires du concours