LE CONCOURS TALENTS DES CITÉS
Le Concours Talents des Cités a pour objectif de repérer, récompenser et accompagner les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville.
Dans cette période inédite, qui voit nombre d’entrepreneurs en difficulté, d’autant plus dans des quartiers fragilisés, récompenser les initiatives audacieuses, souligner les réussites et les rebonds, donner un coup de pouce pour encourager ceux qui font vivre leur territoire est un acte symbolique qui a du sens.
À l’initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, organisé par BGE, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser l’initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires. Talents des Cités est un temps fort de l’ambition “Entrepreneuriat pour tous”.
Depuis son lancement en 2002, le concours a récompensé plus de 600 entrepreneurs.
L'édition 2021
La présentation du Concours Talents des Cités
Les 5 conseils pour réussir votre candidature
Qui peut y participer ?
Catégorie Création
Cette catégorie est destinée aux créateurs d’entreprise ou d’association dont l’activité a été créée et développée entre janvier 2018 et juin 2021 sur le territoire français dans les QPV. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.
Le lauréat régional est doté de 2000 euros.
Catégorie Emergence
Cette catégorie est destinée aux porteurs de projet, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise.
Le lauréat régional est doté de 1000 euros.
Le calendrier 2021
Avril | ouverture des inscriptions
13 juin | clôture des inscriptions
Juillet | jurys régionaux
Septembre | jury national
7 octobre | Remise des prix au Bpifrance Inno Génération
Les lauréats régionaux Ile-de-France de 2021
Le beau Thé
Fondé par Marcellin Pelhate et Thuy Vy Do Huynh, Le Beau Thé est un atelier de créations à infuser à mi-chemin entre l’épicerie fine et la création artistique.
Le Beau Thé a remporté le prix régional dans la catégorie Création. Marcellin et Thuy Vy sont accompagnés par La Miel et ont été soutenus par BPI France et Initiative France.
Want to help
Porté par Anaïs Abchar, Want to Help est un projet de plateforme en ligne destinée à mettre en lien les bénévoles et les associations pour faciliter l’engagement des jeunes.
Want to help a remporté le prix régional dans la catégorie Émergence. Anaïs a été soutenue par Entrepreneurs dans la Ville.
L'édition 2020
(re)découvrez les lauréats régionaux 2020
Mirabo
Lauréat Régionale Catégorie « Création »
doté par BPI France
Fondé par Redouane Bouchane et Ahmed Belabbas, Mirabo est une application en réalité augmentée et réalité virtuelle destinée à apprendre l’anglais d’une manière ludique et immersive.
Redouane et Ahmed ont remporté le prix régional dans la catégorie Création et ont été soutenus par la Station F et Réseau Entreprendre.
Mon Entrepreneur Social
Lauréat Régionale Catégorie « Émergence »
doté par BPI France
Fondé par Nora Ait-Abdellah et Jérôme Armand, Mon Entrepreneur Social propose une mise en relation des prestataires de services vertueux et des entreprises engagées dans une démarche RSE.
Nora et Jérôme ont remporté le prix régional dans la Catégorie Émergence. Ils ont été accompagnés par Entrepreneurs dans la Ville et Live for good.
L'édition 2019
(Re)découvez les lauréats régionaux 2019
Ousmane BAH - Solodou
Lauréate Régionale Catégorie « Création »
doté par le BPIFranceAprès un parcours d’enseignant au Maroc, le fondateur de Solodou a fait le pari d’alphabétiser le maximum de personnes qui croiseront son chemin.
Arrivé en France en 2014, après avoir traversé 8 pays africains ainsi que la Méditerranée et l’Espagne, Ousmane BAH est depuis bénéficiaire du statut de réfugié politique.Accompagné par BGE ADIL, Ousmane a créé Solodou, une méthode d’alphabétisation pour adultes, qui lie format papier au numérique.
Découvrez son activité engagée et solidaire ici
Audrey TSHIOSHA - KAJA
Lauréate Régionale Catégorie « Émergence »
doté par le BPIFranceAudrey a créé KAJA et propose de la production et distribution d’amuse-bouches type snacking surgelés africains et exotiques. Son objectif est de créer de l’emploi pour les jeunes des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
Audrey a été accompagnée par l’ADIE et Rungis&Co.Découvrez son actualité ici