Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre

24 juin 2024

Donner aux jeunes l’opportunité de bâtir un avenir professionnel ambitieux et avec du sens

 

Le mardi 18 juin 2024, Marc Guillaume préfet de la Région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Pierre-Antoine Molina, préfet secrétaire général aux politiques publiques ont échangé avec des jeunes bénéficiaires du programme « Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre » conçu et mis en œuvre par BGE PaRIF. Dans une atmosphère conviviale au sein des locaux de la préfecture, ces jeunes et les référents des Missions Locales ont témoigné de l’impact positif de cet accompagnement sur leurs parcours.

Marqués par la pédagogie employée, les outils utilisés et l’écoute bienveillante des équipes de BGE PaRIF, les jeunes ont témoigné d’une expérience riche qui leur a redonné confiance en eux, leur a permis de structurer leurs idées, et de se projeter dans l’entrepreneuriat tout en capitalisant sur leurs compétences et leurs passions. Des retours gratifiants pour BGE PaRIF, mais également pour les missions locales, partenaires essentiels de ce programme.

Le programme « Sensibilisation à l’esprit d’entreprendre » a pour vocation de restaurer la confiance des jeunes en insertion en leur permettant d’identifier leurs compétences pour les aider à croire en leur avenir, s’autoriser à bâtir un projet professionnel ambitieux et porteur de sens. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs des missions locales de Noisy-Le-Grand et de Paris qui y voient une solution basée sur les aptitudes des jeunes et une victoire dans leurs tremplins quotidiens. Ces résultats s’alignent également aux intérêts de la préfecture de la Région Ile-de-France, Préfecture de Paris, qui soutient BGE PaRIF dans le cadre du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ), pour faire de l’entrepreneuriat une alternative pour les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en Île-de-France.

Forte du succès des actions menées en 2023, BGE PaRIF prévoit de poursuivre son accompagnement en amplifiant ses actions auprès des jeunes, en travaillant avec plus de partenaires sur l’ensemble des territoires d’Île-de-France et avec la confiance de l’État.