Quel est le profil des créateurs d’entreprise franciliens ? BGE PaRIF dresse son bilan

13 avril 2023

BGE PaRIF dresse un portrait de près de 9 000 entrepreneurs accompagnés en Île-de-France au cours de l’année 2022. L’association francilienne, qui oeuvre depuis 44 ans en faveur de la création d’entreprise, souhaite démontrer par ces chiffres que l’entrepreneuriat peut être une alternative professionnelle accessible à tous.

Parmi les créateurs d’entreprise accompagnés par BGE PaRIF, 79% sont à la recherche d’un emploi.
Selon Pôle Emploi, environ 1,5% des demandeurs d’emploi expriment une volonté de créer leur propre entreprise, à la place de la recherche d’un emploi salarié.

Alors qu’elles représentent près de la moitié de la population active, les femmes ne représentent que 40% des créations d’entreprise en Ile-de-France. Chez BGE PaRIF, elles comptent pour 57% des porteurs de projet qui frappent à la porte de l’association chaque année.

35% des entrepreneurs accompagnés par BGE PaRIF n’ont pas suivi d’études supérieures ou ont interrompu leur scolarité avant le BAC. En France, 54% des créateurs d’entreprise n’ont pas de diplômes d’éducation supérieure.

Au niveau national, 8% des créateurs d’entreprise sont des étudiants ou jeunes diplômés. La moyenne d’âge des créateurs d’entreprise en France est de 42 ans pour les femmes et 41 ans pour les hommes.

Alors que selon une étude de BPI France en association avec Terra Nova, le taux de création d’entreprise dans les QPV au niveau national est de 2,2%.

Ces chiffres sont pour BGE PaRIF le résultat d’une volonté forte de se rapprocher des publics fragiles et éloignés des réseaux d’accompagnement. En déployant des actions sur le terrain pour sensibiliser, orienter et former les entrepreneurs, l’association agit pour favoriser l’inclusion et la diversité ; éviter l’échec et la précarité ; et réduire les inégalités dans l’entrepreneuriat.