Grand concours régional “Entreprendre sa Vie”

6 juin 2025

Entreprendre sa vie ! Un concours régional pour lutter contre le décrochage en sensibilisant les jeunes à l’entrepreneuriat

Depuis près de 10 ans, BGE PaRIF déploie un programme ambitieux de Sensibilisation à l’Esprit d’Entreprendre auprès des jeunes franciliens, en particulier ceux en situation de décrochage scolaire ou issus de territoires fragiles. Avec plus de 6 000 jeunes accompagnés depuis 2015, l’année scolaire 2024–2025 s’achève avec un bilan encourageant : plus de 600 jeunes ont participé à ce parcours pédagogique innovant.

Le vendredi 6 juin 2025, 35 jeunes finalistes, issus de lycées* implantés dans les territoires prioritaires d’Île-de-France, ainsi que des jeunes accompagnés par les Missions Locales de Paris, Sarcelles, Sevran et Noisy-le-Grand, se retrouvent à la Cité des Métiers pour participer au Grand Concours régional “Entreprendre sa vie !”

Cet événement leur offre une plateforme unique pour pitcher les projets entrepreneuriaux conçus lors des ateliers, et témoigner de la manière dont le programme leur a permis de croire à nouveau en leur avenir.

Marqué par la présence de M. Emmanuel Grégoire, député de la 7ᵉ circonscription de Paris et Conseiller de Paris engagé pour une jeunesse libre, honnête et créative, ainsi que de nombreux entrepreneurs inspirants, ce concours est l’aboutissement d’un large chemin parcouru.

Souvent éloignés du système scolaire, sans formation ni emploi, parfois même sous-main de justice, ces jeunes arrivent avec le sentiment de ne pas avoir leur place dans la société. Le programme agit comme un déclencheur de confiance et de perspectives. Grâce à une approche pédagogique vivante – jeux de plateau, serious games, ateliers de gestion, pitchs – les jeunes reprennent goût à l’apprentissage et découvrent qu’ils peuvent être les entrepreneurs de leur propre vie.

Les retrouver sur scène en tant que protagonistes, dans une salle réunissant une centaine de personnes, constitue un moment fort : une reconnaissance symbolique de leur parcours, et une invitation à prolonger cette impulsion pour construire leur avenir.

« Ce qui est intéressant dans ce programme, c’est qu’il y a un vrai travail pour aider les jeunes à identifier leurs compétences et à les mettre au service de leur projet professionnel. Étant décrocheurs, il est difficile de leur demander de suivre un programme de formation classique. L’action de BGE PaRIF les aide à identifier ce qu’ils savent faire et à bâtir un projet autour. Leur donner la possibilité de mettre en œuvre leurs compétences est un moyen efficace contre la récidive » affirme Vanessa Auguste, conseillère à la Mission Locale de Paris et référente du public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – PJJ. 

Reconnues par le ministère de l’Éducation Nationale et co-financées par la Préfecture de la région Île-de-France et la Région Île-de-France, les actions éducatives de BGE PaRIF ont fait leurs preuves au cours des dix dernières années. Les témoignages sont nombreux : jeunes décrocheurs réinsérés dans un cursus, diplômés, futurs salariés ou entrepreneurs. Ce programme les aide à transformer des difficultés en dynamiques de réussite.

Avec cet événement, BGE PaRIF souhaite aussi lancer un appel à un engagement renforcé des partenaires institutionnels, entreprises, fondations et acteurs de terrain, pour accompagner un plus grand nombre de jeunes dès la rentrée prochaine

 * Lycées participants : Henri Sellier (Livry-Gargan), Alfred Nobel (Clichy-sous-Bois), Léo Lagrange (Bondy), Arthur Rimbaud (Garges-lès-Gonesse), l’Observatoire (Meudon), Santos Dumont (Saint-Cloud), Voillaume (Aulnay-sous-Bois)