Lutte contre le décrochage scolaire : SMS fait sa rentrée

27 septembre 2023

Lutte contre le décrochage scolaire :
Le programme de Sensibilisation à l’Esprit d’Entreprendre de BGE PaRIF fait sa rentrée

Après avoir accompagné plus de 1 300 collégiens et lycéens en 2022-23, le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire de BGE PaRIF fait sa rentrée 2023 avec l’objectif de se mobiliser davantage auprès des jeunes en situation de décrochage scolaire ou bénéficiaires du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse. Plus de 30 sessions sont d’ores et déjà prévues jusqu’au printemps prochain, en partenariat avec des institutions scolaires et différentes missions locales d’Île-de-France.

Reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale, ce programme a pour but d’encourager adolescents et jeunes adultes à bâtir un projet professionnel. À travers des serious games et des ateliers ludopédagogiques construits expressément pour stimuler leur curiosité, ils découvrent le métier d’entrepreneur tout en étant invités à faire une réflexion sur eux-mêmes.

En effet, les élèves conçoivent un projet entrepreneurial qu’ils doivent structurer et présenter devant un jury d’acteurs économiques professionnels. Savoir se fixer des objectifs, s’exprimer devant un public, réaliser une étude de marché, enrichir sa créativité… à l’issu de la session, les élèves apprennent à faire le lien entre les apprentissages scolaires et leur avenir professionnel.

« Avec de la passion et de la persévérance, on peut transformer ses rêves en réalité ! »

Depuis sa mise en place en 2015, les témoignages sont nombreux des élèves décrocheurs qui ont pu se réinsérer dans un cursus scolaire et obtenir un diplôme professionnalisant. Leur retour d’expérience ? En apprenant en s’amusant, ils se sentent stimulés, découvrent les applications concrètes de matières qu’ils pensaient rebutantes, identifient leurs propres aptitudes et apprennent l’importance de la coopération à travers le travail de groupe. En plus d’être familiarisés au métier d’entrepreneur, ils prennent conscience de leur potentiel et comprennent qu’entreprendre, c’est entreprendre sa vie.

La Belle Histoire

ALEXIA VERISSIMO-HERNANDEZ
LA RESTAURATION D’ŒUVRE D’ART, UNE VOIE DE CHOIX APRÈS UN DÉCROCHAGE SCOLAIRE

C’est grâce au Programme de Sensibilisation à l’esprit d’Entreprendre de BGE PaRIF qu’Alexia Verissimo-Hernandez a retrouvé l’envie de poursuivre des études, après une période particulièrement difficile marquée par la phobie scolaire et une dépression.

L’accompagnement et les conseils des référents de l’association lui ont permis de reprendre confiance en elle et en ses capacités, et ainsi de définir son projet professionnel. Aujourd’hui âgée de 21 ans, elle est sur le point d’obtenir son CAP en restauration d’œuvres d’art et désire se spécialiser dans les arts du verre et du cristal.

À l’occasion, l’entrepreneur Matthieu Lukasi, accompagné par BGE PaRIF pour le lancement de sa startup GobUse, et récemment nominé au conseil d’administration de BGE PaRIF, interviendra lors de la conférence « Les conseils clés d’entrepreneurs pour définir une stratégie commerciale en phase avec vos valeurs ». GobUse est une entreprise essonnienne qui conçoit des circuits de collecte et de valorisation de déchets professionnels plastiques et textiles, créant ainsi une filière d’économies circulaires directes sur le territoire.

Engagée en faveur d’un entrepreneuriat démocratique et sans déterminisme social, l’association francilienne d’aide à la création d’entreprise – BGE PaRIF, active tous les leviers pour faire de la création d’entreprise un vecteur de développement territorial durable et responsable.