Entrepreneuriat : Les Talents Franciliens de la création d’entreprise sont révélés

20 juin 2024

Quatrième édition des talents BGE de la création d’entreprise

Le réseau d’accompagnement BGE lance la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque mardi sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (1 par région), diffusée à l’automne, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif : observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

“TROIS ENTREPRISES SONT DISTINGUÉES, UN FABRIQUANT DE STAND EN BOIS ZÉRO DÉCHET, UNE MARQUE DE CAFÉ ENGAGÉE ET UN JEUNE PÂTISSIER. ILS INCARNENT LES DIFFÉRENTES FACETTES DE L’ENTREPRENEURIAT ET CONTRIBUENT À VITALISER LEUR TERRITOIRE.”

Dans le cadre cette opération dédiée à l’entrepreneuriat, organisée en partenariat avec Crédit Mutuel et Les Échos Entrepreneurs, toutes les structures BGE de France ont désigné leur Talent. Ils se distinguent par leur parcours inspirant, parfois accidenté, leur sens de l’innovation ou leur volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels en entreprenant avec des modèles économiques pérennes et adaptables.

À travers leurs Talents, les 31 structures du réseau BGE souhaitent valoriser ces dirigeants de petites entreprises qui prouvent au quotidien leur résilience, leur inventivité et leur capacité à rebondir.

VOICI LES TALENTS BGE POUR L’ÎLE-DE-FRANCE : 

Damien Feugeas de Go Wood Event à Montigny-le-Bretonneux (78). Après une carrière dans le bâtiment et l’événementiel, Damien a fondé Go Wood Event, une agence proposant des stands modulables et écoresponsables en bois pour salons professionnels. Constatant le gaspillage énorme des matériaux, il s’est engagé à offrir une solution zéro déchet. Accompagné par BGE Yvelines, il a structuré son entreprise, obtenu des financements, et embauché du personnel. Go Wood Event se distingue par son approche durable et son souci du bien-être au travail.
Nora & Romain Briffault de Café Guzo au Plessis-Trévise (94). Romain et Nora, fondateurs de Café Guzo, vendent leur café de spécialité, torréfié artisanalement à Paris, via un kiosque et sur les marchés. Leur entreprise familiale vise également à insérer des personnes éloignées de l’emploi en proposant des formations certifiantes de barista. Inspirés par un voyage en Asie du Sud-Est, ils ont choisi “Guzo”, signifiant “voyage” en amharique, en hommage à l’Éthiopie, berceau de l’arabica. D’abord micro-entrepreneurs, ils ont évolué vers une SAS grâce à l’accompagnement de BGE PaRIF. Leur objectif : obtenir la certification Qualiopi et former des baristas dès septembre.
Hugo Barrouillet de Hugo et créations à Sucy-en-Brie (94). Hugo, passionné de pâtisserie depuis l’enfance, a créé son entreprise à 19 ans. Inspiré par ses stages et sa formation, il s’est spécialisé dans les entremets pour restaurants et a ajouté une gamme de chocolats. Accompagné par BGE ADIL, il a bénéficié d’un soutien crucial pour les aspects administratifs et la viabilité de son projet. Malgré son jeune âge, il valorise l’indépendance et la possibilité de se consacrer pleinement à son entreprise.

WEB-SERIE VIDEO TALENTS 2024 : RENDEZ-VOUS A L’AUTOMNE !

Talents BGE, c’est aussi un tour de France en web-série. 14 épisodes – un par région – diffusés à l’automne. Cette série s’invitera dans le quotidien de ces « entrepreneurs d’à côté » pour témoigner d’une réalité entrepreneuriale éloignée des idées reçues. Une parole rare qui contribuera à porter un nouveau regard sur les 4 Millions de « très petits entrepreneurs » français.