BGE PaRIF nomme trois entrepreneurs dans son conseil d’administration

7 septembre 2023

BGE PaRIF nomme Matthieu Lukasi de la société GobUse et Audrey Venant et Mathilde Bignon de l’entreprise Désirée au sein de son conseil d’administration. Ces entrepreneurs, qui rencontrent aujourd’hui une forte croissance, ont été accompagnés par BGE PaRIF dans la création et le démarrage de leurs entreprises. En les élisant en tant qu’administrateurs, l’association cherche à rendre son organe de gouvernance plus diversifié afin de mieux avancer vers ses objectifs stratégiques.

Lors de son Assemblé Générale au mois de juin, l’association a également ratifié Bernard Monteil au poste de Président du Conseil d’Administration pour un deuxième mandat qui devrait se poursuivre jusqu’en 2027. Enfin, Pierre Valentin, ancien Directeur Général d’Ecofi et ancien Directeur Général Délégué au Crédit Coopératif, rejoint le CA de BGE PaRIF en tant que Trésorier.

Qui sont les entrepreneurs nommés au conseil d’administration ?

Matthieu Lukasi

Fondateur de GobUse, startup qui conçoit des circuits de collecte et valorisation de déchets professionnels plastiques et textiles, Matthieu Lukasi a été accompagné par BGE PaRIF en 2017-2018. Il a pu grâce à ce suivi consolider ses compétences entrepreneuriales et préciser son projet de création. Basé dans l’Essonne, Matthieu crée une filière d’économies circulaires directes sur le territoire, en apportant des solutions inclusives et innovantes au recyclage et au réemploi des déchets.

 

Audrey Venant et Mathilde Bignon

Audrey Venant et Mathilde Bignon ont lancé Désirée en 2017, un café-fleuriste local qui fait la promotion de l’horticulture française, dans le 11ème arrondissement parisien. Elles se sont lancées dans la création d’entreprise après un passage dans les Couveuses-Lab de BGE PaRIF. Reconnue « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS), Désirée s’engage à participer à des relations transparentes avec les producteurs, ainsi qu’à défendre une consommation raisonnable. Les entrepreneuses travaillent également pour former à l’horticulture des personnes éloignées de l’emploi.

Ces entrepreneurs ont tous en commun leur accompagnement par BGE PaRIF, mais aussi et surtout, leur engagement dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Leur volonté de participer à la création d’une société équitable et responsable est représentative des différents profils d’entrepreneurs accompagnés par BGE PaRIF chaque année. Grâce à leur nomination, le conseil d’administration bénéficiera de leurs points de vue novateurs et amplifiera la dynamique de dialogue en phase avec les défis des entrepreneurs d’aujourd’hui et les valeurs fondatrices de l’association.