Lancez-vous !
Fondateurs : Agathe FLEURANT
Ville : Paris

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Agathe

Quel a été votre parcours personnel/ professionnel avant la création ?

Après avoir exercé comme directrice artistique au sein d’une galerie d’art parisienne, j’entreprends une carrière de designer suite à une formation et des recherches à l’école Boulle. En 2022, je crée Mona Margaux : une maison sans murs ni portes. Je m’intéresse aux notions de fonction et d’usage des pièces que je réalise. Je propose des formes simples qui ont la singularité de pouvoir être envisagées individuellement ou collectivement, en tant qu’objet ou comme ornement.

Mon immersion dans les ateliers prestigieux de l’école Boulle a validé ma passion pour la matière et l’échange de connaissances. Mon envie de créer une entreprise est portée par la volonté de collaborer et de partager : c’est pourquoi je propose une collection permanente en or et en argent Fairmined qui correspond à mon domaine d’expertise et qui me donne l’opportunité de prendre la parole sur le sujet des métaux précieux et de leur condition d’extraction, ainsi que des collaborations “techniques et matières” sur la réinterprétation de la maille modulable.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?

Mes convictions personnelles m’incitent à n’acheter que ce qui est nécessaire et à réemployer l’existant. C’est comme cela que l’idée de la maille m’est venue : un objet durable par sa matière labellisée Fairmined et sa modulabilité. L’initiative Fairmined a été créée par l’ARM, une organisation à but non-lucratif reconnue mondialement comme leader et pionnière de l’exploitation minière artisanale, à petite échelle et responsable. Le design de mes bijoux permet à ma clientèle de faire preuve de créativité pour réinventer son bijou plutôt que de faire le choix d’un nouvel achat. En utilisant sa maille modulable comme un jeu de construction joaillier le.a client.e peut concevoir un collier très classique pour la journée, une paire de boucles d’oreilles contemporaine pour le soir même et pour le lendemain, deux bracelets dépareillés. Un objet précieux, ludique, durable vivant avec son propriétaire : qui devient collectionneur au fil des acquisitions, puis livre un trésor d’or et d’argent massif à ses petits-enfants, libre eux aussi, de réinventer leurs bijoux ?

Dites nous plus sur votre activité

Mona Margaux pense la joaillerie comme un élément design et propose un véritable jeu de construction joaillier. La collection s’articule autour de la pièce iconique de la maison : une maille à encoche vouée à être collectionnée pour offrir un bijou unique à chaque nouvelle association. Mona Margaux fait le choix d’utiliser des métaux précieux labellisés Fairmined, et revalorise les perles et les pierres de bijoux anciens chinés, démontés et transformés pour devenir des pièces d’exception. L’utilisation de l’or et de l’argent Fairmined est la promesse d’un objet durable par sa fiabilité et sa valeur éthique. Chaque pièce a été créée avec attention et l’intention de passer de génération en génération. Les bijoux de la collection permanente sont réalisés uniquement sur demande. Automne, hiver, printemps, été : à chaque nouvelle saison, nous vous proposons des éditions exclusives de modèles uniques créés à partir de la maille modulable. BUY A PIECE YOUR GRANDCHILDREN WILL BE PROUD TO WEAR.

Inspirés par le Modernisme, les éléments de la collection dialoguent par le biais de la géométrie des formes.

Loin des bijoux enfermés dans leur époque et leur écrin, les pièces joaillières Mona Margaux rendent hommage à l’époque de créativité explosive de ce courant artistique. Véritables chefs-d’œuvre d’orfèvrerie, les pièces de la collection permanente de la maison Mona Margaux témoignent de la maîtrise de son domaine, les métaux précieux. Elles certifient une valeur patrimoniale digne d’un investissement durable.

Les formes au design épuré appellent l’alliance avec d’autres matières et savoir-faire. Les collaborations de la maison avec des artistes et artisan.anes reposent sur une démarche commune emplie de curiosité, recherche, expérimentation, innovation, coopération et transversalité.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et en quoi cet accompagnement a pu être déterminant dans votre aventure entrepreneuriale ?

J’ai effectué le parcours BGE PaRIF entrepreneur #leader. Ma conseillère m’a donné de très bons conseils, j’ai sincèrement apprécié nos échanges.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Consciente que l’accompagnement est une clé pour avancer sereinement, j’ai fait appel à différentes structures et associations lors de ma première année d’exercice. Cette année d’apprentissage et de mise en application immédiate m’a permis de poser le socle de Mona Margaux et de mieux comprendre les enjeux qu’implique la création d’entreprise.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

J’intègre cette année l’incubateur des ateliers de Paris, je souhaite adhérer à une démarche collective et trouver l’aide nécessaire, auprès du réseau de professionnels présent, pour développer mon entreprise et la rendre pérenne. Je souhaite rendre plus lisible le concept de la maille modulable.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Lancez-vous !

Partager

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires