LOOPLICITY

Asnières-sur-Seine

 
QUI OSE, GAGNE ! Quel que soit votre âge, suivez votre cœur et votre intuition.
Fondateurs : Véronique LESCUYER
Ville : Asnières-sur-Seine
Activité : Commerce

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Véronique

Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?

Je suis Architecte d’intérieur, diplômée de l’école CAMONDO. J’ai exercé la majeure partie de ma carrière dans l’univers du Retail (= commerce) : tout d’abord au BON MARCHE et au PRINTEMPS, où j’étais Responsable  du Service Architecture; j’ai ensuite rejoint Parfums GIVENCHY, en tant que Directrice Internationale Architecture et Merchandising. Puis, j’ai relevé un challenge dans un tout autre domaine : le Réseau du Groupe La POSTE, en tant que Directrice de Projets Nouveaux Concepts pour développer de nouveaux types de Bureaux de Poste.

Dans cet univers professionnel, mon métier est d’apporter des solutions esthétiques à une stratégie commerciale. Et c’est aussi mettre en scène des produits et des lieux pour surprendre et faire rêver les clients… Avec mes équipes, j’ai dessiné et réalisé des milliers de m2 de boutiques et de grands magasins !

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?

Il y a un peu plus d’un an j’ai eu un déclic : c’est ce qui m’a poussée à devenir entrepreneure…. Ce déclic est en lien direct avec le développement durable. En effet, comment continuer à faire rêver des clients, car j’aime mon métier, tout en donnant plus de sens à ce que je faisais ? Comment faire ma part alors que nous sommes en plein changement climatique et transition énergétique?

Alors, c’était quoi ce déclic ?

Un chiffre tout simplement ! environ 2 millions de tonnes de mobilier – particulier et professionnel – sont jetés chaque année en France !

Pour moi cela a été comme une claque ! J’ai pris conscience de l’énorme gâchis généré plus précisément dans l’univers du Retail, des milliers de tonnes de mobiliers finissent jetés ou stockés dans un entrepôt, simplement parce qu’un concept évolue ou qu’une boutique ferme. Cette réalité m’a poussée à créer LOOPLICITY, une entreprise dédiée au réemploi du mobilier des boutiques et magasins. Je suis maintenant animée par une conviction profonde : promouvoir une économie circulaire dans l’aménagement des boutiques et des pop-ups.

Dites-nous en plus sur votre activité 

LOOPLICITY, c’est une réponse innovante qui permet de donner une seconde vie au mobilier des boutiques tout en répondant aux nouveaux enjeux du marché et en luttant contre le gaspillage dans le domaine du mobilier Retail.

LOOPLICITY se positionne comme une solution clé-en-main ayant une double approche :

  • Une offre de location ou de vente de mobilier, offrant ainsi une flexibilité maximale aux marques et retailers.

 

  • Un accompagnement sur-mesure : grâce à mon expertise en Architecture Retail, j’apporte un véritable conseil aux marques pour optimiser leur aménagement et intégrer le mobilier réemployé de manière harmonieuse et fonctionnelle.

Mes clients sont des acteurs du Retail – Marques ou Magasins – qui souhaitent avoir une démarche responsable, soit en me cédant le mobilier dont elles n’ont plus besoin, soit en achetant ou louant du mobilier de 2nde main. Tout est expliqué en détail sur mon site : www.looplicity.com

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et en quoi cet accompagnement a pu être déterminant dans votre aventure entrepreneuriale ?

Après avoir suivi un 1er accompagnement dans un incubateur – WILLA – j‘ai souhaité continuer à me faire accompagner car je me sentais très seule… et j’avais de nombreuses questions. Lors d’un atelier sur l’entrepreneuriat organisé par la mairie de ma ville, j’ai eu l’occasion de découvrir BGE et les accompagnements proposés. J’ai donc rempli un formulaire d’inscription et j‘ai pu ainsi démarrer le programme « Entrepreneur#leader». Ce parcours, sur-mesure, était parfaitement adapté pour moi car j’avais un expert qui me conseillait en fonction de mes questions et enjeux du moment. Il m’a apporté à la fois un soutien professionnel et un soutien moral, car il y a avait des jours où j’avais beaucoup de doutes sur mes chances de réussir. Cela a été un vrai coup de boost !

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Oui, un soutien indispensable pour développer mon activité : un partenaire logistique qui a cru en mon projet. Sans lui, je n’aurais pas pu démarrer  tout simplement ! Il a un entrepôt près d’Orly, des camions et du personnel formé pour déménager du mobilier avec minutie.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Mes objectifs à moyen terme sont :

  • Faire connaître ma société et les services qu’elle propose, via des réseaux professionnels et des publications sur les réseaux sociaux.
  • Trouver des clients et des partenariats récurrents avec des Groupes ou des Marques.
  • Affiner mon Business Model pour être rentable.

Mes objectifs à plus long terme sont :

  • Faire reconnaître LOOPLICITY comme une référence et une évidence en terme de lutte contre le gaspillage du mobilier dans le Retail, par tous les acteurs concernés.
  • Développer mon business dans toute la France… puis en Europe.
  • Mettre en place des partenariats avec des sociétés exerçant des activités complémentaires dans l’univers du design durable et de la circularité.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

QUI OSE, GAGNE ! Quel que soit votre âge, suivez votre cœur et votre intuition. Laissez-vous guider par votre passion et allez-y !… Faites-vous accompagner, intégrer un incubateur, inscrivez-vous dans un club ou une association d’entrepreneurs pour partager vos questionnements, vos doutes… et vos succès !

Partager

https://www.looplicity.com/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires