LA BOXEUSE
Paris
Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Viviane
Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?
J’ai été avocate pendant trois ans et demi, spécialisée en droit des affaires et en économie sociale et solidaire, au sein du cabinet EY. Ensuite, j’ai travaillé au ministère de la Justice pendant un an et demi. Mais très vite, j’ai ressenti le besoin d’agir plus concrètement pour la transition écologique… et de donner un nouveau sens à mon parcours professionnel.
Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?
Tout a commencé dans les tours de La Défense, où je travaillais à l’époque. Chaque midi, en allant chercher un repas à emporter avec mes collègues, je voyais les poubelles de notre open space se remplir d’emballages jetables… sans qu’il n’existe de réelle alternative simple et durable.
C’est là que j’ai eu le déclic. Je voulais m’engager activement pour la réduction des déchets, et j’ai imaginé une solution de réemploi adaptée au rythme de la pause déjeuner.
Dites-nous en plus sur votre activité
La Boxeuse, c’est une solution zéro déchet pour la restauration à emporter. Concrètement, nous remplaçons les emballages jetables par des box en inox durables que les utilisateurs échangent dans un réseau de restaurants et d’entreprises partenaires.
Les salariés abonnés peuvent ainsi prendre leur déjeuner à emporter tout en limitant leur impact environnemental — et même gagner des récompenses pour chaque échange effectué.
Les restaurants sont nos clients principaux, mais nous travaillons aussi avec les entreprises, qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs une solution RSE simple, concrète et valorisante… tout en réduisant les déchets dans leurs locaux.
Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et en quoi cet accompagnement a pu être déterminant dans votre aventure entrepreneuriale ?
J’ai été incubée en 2024 au sein du Générateur à Impact de BGE PaRIF. Ça a été une vraie chance : j’y ai fait de très belles rencontres, j’ai pu challenger mon projet sur le fond, et surtout me préparer à le présenter en public.
Travailler en groupe sur des problématiques communes a été très stimulant. L’accompagnement m’a permis de structurer mes idées, de poser les bonnes questions et de passer à l’action avec plus de clarté.
Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?
Oui, j’ai également été incubée chez WILLA, et je fais aujourd’hui partie de la Résidence du Durable, un programme porté par Les Canaux et la Mairie du 10e arrondissement de Paris.
Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
Développer La Boxeuse à Paris, pour maximiser notre impact local et éviter le plus de déchets possible.
Notre ambition : lutter contre la pollution plastique en sensibilisant les publics et en proposant une alternative désirable aux emballages jetables.
Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?
Prenez un maximum de conseils dès le début, notamment auprès de personnes qui connaissent bien le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer.
Se faire accompagner, être bien entouré… c’est indispensable, surtout lorsqu’on entreprend seul·e. Un incubateur peut vraiment faire la différence.