La Boîte à Bac

Paris

 
Déterminez les grandes forces de votre projet et améliorez-les encore.
Fondateurs : Tanguy GAUDEUL
Ville : Paris
Activité : Commerce

Fondée par Tanguy GAUDEUL, la Boîte à Bac est une entreprise qui crée du contenu pédagogique innovant à destination des lycéens.
Après avoir lancé une chaîne Youtube à succès pour réviser son bac de français, Tanguy passe à l’étape suivante avec le lancement d’un Kit’Bac qui permettra à tous les lycéens de réviser leurs épreuves du baccalauréat de français.
Né du vécu d’élève et d’enseignant de Tanguy, les Kits’Bac répondent à un manque, le manque d’outils pratiques, amusants et efficaces pour réviser au XXIe siècle. L’objectif est de commencer par le français et de développer progressivement d’autres matières.

Le Kit’Bac français rencontre déjà un franc succès sur la campagne de crowdfunding lancée sur Ulule.

DÉCOUVREZ LA CAMPAGNE ULULE ICI !

L’interview de Tanguy pour vous !

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre activité ?

Nous croyons en la puissance de l’Éducation et nous croyons énormément en la génération qui nous suit. Les adolescents sont trop souvent sous-estimés, ce qui mène à une vision verticale de l’enseignement : je t’instruis, tu recopies et tu ne poses surtout pas de questions. Nous voulons faire appel à la curiosité naturelle de ces futurs adultes et leur redonner le goût de l’apprentissage.

Quel a été votre parcours personnel et professionnel avant la création ? Et
comment sont venues l’idée et la volonté de créer l’entreprise ?

J’ai goûté à beaucoup de domaines ! J’ai commencé dans le droit de la propriété intellectuelle, ce qui m’a conduit à travailler en cabinet d’avocat et brièvement en maison d’édition. Ensuite, je suis revenu vers mes premiers amours, l’éducation. En effet, je donne des cours particuliers depuis mes 17 ans et je n’ai jamais vraiment arrêté. J’ai passé le Capes d’histoire et géographie, puis enseigné en lycée, mais j’ai toujours eu envie de créer mon contenu pédagogique, car je n’étais pas satisfait par ce qui existait.

Au fond, je pense que je suis un grand enfant qui se souvient du lycéen qu’il a été, cet adolescent curieux, mais ennuyé par les cours et les manuels, qui supportait difficilement l’autorité. J’ai voulu créer des outils qui s’adressent à ce lycéen et à tous les autres élèves.
J’avais quelques idées en tête depuis longtemps, mais j’ai voulu perfectionner mes réflexions en m’appuyant sur les travaux de chercheurs en science de l’éducation, notamment les travaux d’Antoine de La Garanderie et la pédagogie dite du « deep learning » qui s’appuie sur les recherches en sciences cognitives et en neurosciences. Je me suis appuyé sur mon expérience, mes recherches et des entretiens réguliers avec des lycéens, en particulier mes élèves. C’est ainsi que mon idée s’est peaufinée afin de devenir un véritable concept.

Vous avez lancé une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule, partenaire du réseau BGE. Quels sont vos objectifs ?

Mon premier objectif, c’est d’acquérir plus de notoriété et une reconnaissance du projet afin d’être plus crédible face aux distributeurs. Ensuite, j’espère dépasser le seuil des 8000 € afin d’accroitre les fonds propres de l’entreprise et augmenter le nombre d’exemplaires que l’on pourra imprimer.
Cette campagne est aussi l’occasion de fournir des Kit’Bac à des associations qui aident des élèves en difficulté.
En effet, l’une des contreparties permet au contributeur d’offrir des coffrets à des associations, le SAMELY, le Refuge et l’Arpej Saint-Denis par exemple.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et en quoi cet accompagnement a pu être déterminant dans votre aventure entrepreneuriale ?

J’ai commencé par assister à une demi-journée de formation sur les étapes de la création d’entreprise, Entrepreneur #LEADER  ! Formation instructive, qui m’a donné envie de poursuivre l’accompagnement avec une conseillère de chez vous ; c’est ainsi que j’ai rencontré Isabelle Arbelot  !

Son accompagnement est extrêmement précieux pour moi. D’une part, elle croit énormément au projet et son enthousiasme est toujours très encourageant  ! Ensuite, elle m’aide à remarquer des enjeux que je sous-estime et me transmet les informations dont je pourrai avoir besoin. Ses conseils furent particulièrement utiles pour élaborer mon plan d’affaires et mieux cibler mes priorités.

Enfin, les formations du programme entrepreneur leader sont très instructives, pour l’élaboration des conditions générales de vente par exemple.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Placer un Kit’Bac dans tous les foyers bien sûr ! Plus sérieusement, produire en grande série le Kit’Bac de français, puis développer d’autres matières. Je suis en contact avec des enseignants compétents prêts à se lancer sur le projet le moment venu.
À plus long terme, je prévois des coffrets avec encore plus de contenu et une application qui les accompagnerait, mais je ne peux pas trop vous en parler pour l’instant.
Enfin, autre objectif à moyen terme, développer des partenariats avec des musées, des fondations et des chercheurs afin de créer des vidéos pédagogiques à destination des lycéens qui promeuvent également leurs activités et leurs collections.

Si vous pouviez donner un conseil au porteur d’idée que vous étiez avant toute cette aventure quel serait-il ?

Sors ton plus grand sourire et profite de chaque moment de cette expérience ! Et lorsque tu seras interviewé par la BGE, n’oublies pas de remercier les autres membres de ton équipe, Juliette Cazes et Élie Vannier !
Merci à l’équipe de la BGE pour son soutien et pour cette interview !

Partager

https://www.facebook.com/laboiteabac

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires