Greentage

Montmorency (95)

 
Oser rêver grand et s’accrocher à ses rêves ! Même si l’entrepreneuriat n’a rien de simple et que beaucoup peuvent nous décourager, il faut croire en soi, en ses rêves pour garder le cap, coûte que coûte ! Et surtout, ne pas revoir à la baisse son rêve. Si l’envie et l’abnégation sont là, tout ira bien.
Fondateurs : Isabelle MARQUET
Ville : Montmorency (95)
Activité : ArtCommerce

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Isabelle

Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?

J’ai été diplômée en 2005 de l’Ecole de Commerce de Clermont, en Auvergne, région dans laquelle j’ai grandi. Je me suis spécialisée en Ressources Humaines durant mon cursus, attirée par l’humain.

J’ai travaillé pendant 20 ans en Ressources Humaines et ai exercé cette activité dans des environnements variés : e-commerce, grande distribution, BTP, conseil et expertise comptable.

Dans mon dernier poste, j’étais DRH d’une société basée à Paris et spécialisée dans la mode et le design en e-commerce. Cette société avait des difficultés financières. Elle a été placée en redressement judiciaire et a fait l’objet d’une cession partielle avec reprise d’une infime partie des salariés. J’ai donc été licenciée pour motif économique.

Dans ma vie personnelle, j’ai rencontré Bruno, mon mari, en 2000 lorsque nous étions en classes préparatoires à Clermont-Ferrand. Il a ensuite intégré une école d’ingénieur (l’ENSEA à Cergy) alors que j’allais en école de commerce.

Nous avons 3 garçons : Luka 16 ans, Ugo 13 ans et Maël 9 ans.

Nous nous sommes installés en région parisienne en début de carrière et avons trouvé en Montmorency, notre ville, notre petit coin de paradis, non loin de Paris, au calme et en lisière de forêt.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?

J’ai toujours eu un amour profond pour la décoration et l’ameublement. Depuis mon enfance, entourée de meubles anciens dans la maison familiale, je cultivais ce lien avec les objets qui racontent une histoire. Bien que découragée à poursuivre une carrière dans ce domaine, je n’ai jamais perdu cet intérêt.

Mais c’est à travers mon parcours personnel et familial que j’ai réellement donné forme à ma passion. J’ai vécu l’évolution de mon goût pour l’ameublement au fil des années, naviguant entre le neuf et l’ancien, les brocantes et les grandes enseignes. À chaque déménagement, à chaque recoin de notre maison transformée, une évidence se dessinait : l’ancien a un charme et une robustesse que le neuf peine souvent à offrir, notamment avec la “fast-fourniture” jetable et peu durable.

C’est après la naissance de nos enfants que cette passion s’est muée en prise de conscience. Avec Bruno, nous avons constaté que beaucoup de meubles neufs n’étaient pas conçus pour durer.

De plus, face aux nombreux objets récupérés, chinés et rénovés avec amour, nous avons compris l’importance de préserver ces trésors d’antan, tout en s’engageant pour la planète.

C’est ainsi qu’a émergé une idée :

Offrir une véritable alternative aux objets neufs, souvent produits à l’autre bout du monde, en redonnant vie aux articles de la maison et meubles de seconde main de façon écoresponsable

ET

Révolutionner l’expérience de la seconde main pour la maison, en la rendant aussi fluide, inspirante et rassurante que celle du neuf, pour rendre, in fine, les comportements écoresponsables accessibles à tous.

Par ailleurs, nous avons toujours eu envie avec Bruno de créer notre société pour laisser quelque chose à nos enfants et travailler tous les deux ensemble. Pour nous, ce serait un véritable accomplissement. Il nous fallait le projet qui nous réunit en termes de passion et de compétences. Et nous l’avons trouvé en Greentage :

  • Bruno, en charge de la Tech (web, application mobile, outils backoffice, etc…), la Production et la Logistique/ Transport
  • Et moi, en charge de la sélection, des achats, du marketing, de la distribution, du réseau de magasins (lorsqu’il aura été développé) et de la gestion interne de la société.

Dites-nous en plus sur votre activité 

Le marché de la seconde main de l’ameublement et de la décoration est en plein essor, mais l’expérience client reste en retrait par rapport au neuf, avec des produits mal valorisés, des services limités et peu de garanties. Pourtant, ce marché pèse déjà plus de 1,4 milliard d’euros en France.

Greentage change la donne.

Pourquoi Greentage ?
Pour transformer la manière dont nous consommons le mobilier et les objets de maison. Nous croyons en une approche écoresponsable qui valorise des produits authentiques ayant une histoire, plutôt que de céder à la surconsommation du neuf.

Greentage vient élever la seconde main à un niveau de qualité, de simplicité et d’esthétique qui en fait une évidence pour tous. Notre objectif à long terme ? Faire de la consommation responsable la norme, et non l’exception.

Comment ?
Nous réinventons la seconde main avec une approche unique qui repose sur trois piliers :

  • Une approche respectueuse de l’environnement et de l’humain
  • Une industrialisation et une innovation au service de la qualité
  • Une expérience d’achat premium, comparable au neuf

Quoi ?
Concrètement, nous proposons :

  • Du mobilier et des articles de maison de seconde main soigneusement sélectionnés et rénovés dans nos usines : meubles, assises, luminaires, décoration, rangement, arts de la table, linge de maison, mobilier de jardin.
  • Un service de rénovation accessible à tous, permettant de donner une seconde vie aux meubles et objets de la maison de nos clients.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et en quoi cet accompagnement a pu être déterminant dans votre aventure entrepreneuriale ?

BGE PaRIF m’a accompagné dans la réalisation du business plan. Notre conseiller m’a surtout sorti de ma zone de confort en m’amenant à me questionner en permanence et à chambouler l’existant, et en me mettant en relation avec un fond d’investissements pour pitcher pour la première fois. C’était très enrichissant et formateur.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Non pas encore. En effet, je réalise actuellement un POC (Proof of Concept) en micro-entreprise. Cette activité me permettra d’avoir mes premiers clients, mes premiers followers sur les réseaux sociaux, de développer des assets techniques (site web, applications backoffice…) avant une levée de fonds et la recherche de financement complémentaires (subvention Ademe, prêt bancaire auprès d’une banque mutualiste, prêt d’honneur auprès d’Initiactive) qui devraient intervenir en fin d’année 2025 – début d’année 2026 et qui me permettraient de lancer l’usine et de passer à la vitesse supérieure.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Avec nos usines 2.0, notre présence en ligne et notre réseau de magasins, notre vision : devenir le leader européen du mobilier et de la décoration responsables, tout en réduisant l’empreinte écologique et en mettant fin aux intérieurs neufs standardisés.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

  • 1. Faire un business plan : cela paraît fastidieux, long et compliqué mais c’est un indispensable, non seulement vis-à-vis de nos partenaires de financement mais avant tout, pour soi : cela permet de travailler en profondeur son concept, ses produits, ses services, le marché, l’environnement (écologique, économique, sociologique, juridique), la concurrence, la stratégie (de produits, services, de prix, de distribution, de communication) et le prévisionnel financier et les besoins en financement. Pour moi, cela a duré 7 mois, mais m’a permis d’établir ma feuille de route pour les 3 prochaines années.
  • 2. Se former et se faire accompagner pour ne pas rester seul : pour moi, cela est passée par des formations à l’entreprenariat et au marketing digital et l’accompagnement par BGE PaRIF.
  • 3. Oser rêver grand et s’accrocher à ses rêves ! Même si l’entrepreneuriat n’a rien de simple et que beaucoup peuvent nous décourager, il faut croire en soi, en ses rêves pour garder le cap, coûte que coûte ! Et surtout, ne pas revoir à la baisse son rêve. Si l’envie et l’abnégation sont là, tout ira bien.
  • 4. S’entourer de personnes qui croient en vous et vous envoient des ondes positives au quotidien.

Partager

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires