Découvrez les lauréats régionaux Talents des Cités 2024

8 octobre 2024

Le concours Talents des Cités

À l’initiative du Ministère chargé de la Ville et de Bpifrance, et organisé par BGE, le concours Talents des Cités a été créé en 2002 pour valoriser l’initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires et de l’écosystème de la création d’entreprise.
Chaque année, une quinzaine de créateurs d’entreprise sont mis en lumière parce qu’ils incarnent l’énergie entrepreneuriale des territoires

Le 26 septembre dernier s’est tenu le jury francilien du concours Talents des Cités au sein des locaux de BGE PaRIF. 10 jurés, représentants des collectivités régionales, des acteurs de la création d’entreprise et des quartiers prioritaires de la Ville, ont ainsi auditionné 10 candidats qui rivalisaient d’une grande créativité et passion, afin de sélectionner les 2 lauréats régionaux dans les catégories « Jeune Pousse » et « Création ». La première s’adresse aux entrepreneurs qui ont créé il y a moins d’un an et la deuxième est destinée à ceux qui ont créées entre le 1er janvier 2021 et le 12 juillet 2023.

 

Découvrez les pépites récompensées cette année

Manga Cake

Fondée par Frédérique et Didier KOFFI KHALEY
Manga Cake un salon de thé japonisant avec un accès libre et gratuit à une Mangathèque. Il vise à sensibiliser les jeunes à la lecture, transposer les valeurs positives des mangas dans leur quotidien et redynamiser la dalle commerciale laissée à l’abandon.

Manga Cake a remporté le prix régional dans la catégorie Création. Frédérique et Didier KOFFI KHALEY ont été suivis par Initiative France et la Mission Locale de l’Essonne.

Le Char Bonheur

Fondée par Théophile Ray, Le Char Bonheur est un projet qui vise à offrir une alternative de restauration bénéfique tant pour les clients que pour des restaurateurs.

Conscient des défis rencontrés par les petits restaurateurs, Théophile met en place des partenariats en vue de leur assurer une source de revenu stable tout en proposant une offre de restauration saine et accessible dans les zones industrielles périphériques. Le jeune entrepreneur livre ses commandes à vélos cargos munis de remorques, transformant ces derniers en véritables cantines mobiles.

Théophile Ray est lauréat régional de la catégorie Jeune Pousse. Pour son projet, il a été accompagné par BGE PaRIF.

Les lauréats ont été désignés parmi une sélection d’une grande qualité où rivalisaient créativité et passion.
Bravo à tous les participants, nous leur souhaitons pleine réussite dans leur aventure entrepreneuriale.