PICNIC Kiosque

Aubervilliers

 
Lance toi. C’est une belle aventure, humaine et professionnelle.
Fondateurs : Raphaël BROCHARD
Ville : Aubervilliers
Activité : Services

Découvrez l’histoire extra-ordinaire d’Agnès

Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?

Je suis né aux Etats-Unis et j’ai passé mon enfance en France avant d’y retourner à mes 18 ans afin de faire un Bachelor of Science à la Texas State University. J’ai eu la chance de faire plusieurs métiers comme celui de consultant chez FAM Worldwinde et Izi Travel, geographic information system analyst Apple Maps chez Apple et Country manager chez Indeed.com. Je suis ensuite rentré en France dans l’idée de créer ma propre entreprise aux côtés de mes deux amis d’enfance, Maxime Gautier et Nicolas Renou. C’est donc ainsi que l’aventure PICNIC Kiosque a débuté !

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?

Le 1 mai 2018 a commencé l’aventure PICNIC Kiosque ! Notre start-up est cofondée par trois amis d’enfance. C’est avec notre complémentarité et notre volonté de vivre cette belle aventure entrepreneuriale en commun, qu’on s’est lancés en équipe dans ce projet innovant. J’ai l’expérience et l’aptitude à mener à bien les relations clients, Nicolas y amène son expérience technique sur l’architecture et Maxime gère le processus de fabrication. Nous avions pour objectif d’apporter des réponses innovantes aux inconvénients des architectures modulaires existantes : pollution atmosphérique, sonore, visuelle, logistique lourde et onéreuse,et parfois complexe à déployer… Notre entreprise se veut éco-responsable et made in France et c’est dans cette optique que nous travaillons tous les jours

Dites-nous en plus sur votre activité

PICNIC Kiosque crée une expérience de proximité sur les territoires tout en aménageant les espaces publics. Grâce à des kiosques innovants qui simplifient la vie des utilisateurs et limitent les impacts environnementaux.Simplifier la vie des utilisateurs et limiter les impacts environnementaux sont les seuls mots d’ordre.

PICNIC Kiosque éco conçoit et fabrique des kiosques mobiles, modulables, connectés et autonomes en énergies solaires. Nous sommes présents pour tous les besoins de nos clients et leurs évènements itinérants, street marketing, mairie mobile, maisons de projets, points de ventes, bulles de ventes, roadshow, animations hors les murs…

Nous travaillons sur 4 segments tel que les collectivités, agence de communication marketing et événementiel, promoteurs immobilier et opérateurs de transport

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et en quoi cet accompagnement a pu être déterminant dans votre aventure entrepreneuriale ?

Nicolas, Maxime et moi-même avons rejoint la couveuse du BGE PaRIF en amont de la création de PICNIC Kiosque. Cela nous a permis de nous former sur tout type de sujet, de la comptabilité à la communication, en passant aussi par les pitchs. Nous avons également eu la chance d’être accompagné et assistés par une formidable coach du BGE, Sylvie-Marie Brunet, et nous la remercions encore ! Grâce au BGE PaRIF, nous avons pu tester notre activité et ajuster notre tir avant de nous lancer dans l’aventure PICNIC Kiosque.

En d’autres termes, faire partie de BGE PaRIF nous a permis de nous former au plus beau métier du monde selon moi : l’entrepreneuriat.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Nous avons la chance d’avoir plusieurs soutiens qui nous accompagnent dans notre développement, par exemple Moovjee, le CJD, Paris&Co…Nous sommes labellisés VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) par la BPI. Les collectivités font également partie de nos partenaires, notamment le département de la Seine-Saint-Denis à travers Plaine Commune et IN Seine-Saint-Denis.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Nos objectifs à moyen terme pour PICNIC Kiosque est d’obtenir une levée de fonds afin d’accélérer le développement de l’entreprise et par conséquent nous permettre de recruter des talents. En effet, nous avons la volonté dédoubler notre équipe qui est composée actuellement de 15 PICNICeurs. Nous voulons aussi optimiser la chaîne de production et industrialisation du processus commercial et production.

Sur le long terme, nous prévoyons également l’implantation d’antennes locales dans différentes régions françaises et internationales

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Lance toi. C’est une belle aventure, humaine et professionnelle.

Partager

https://picnic-kiosque.fr/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires