Au bout du compte, réussite ou pas, l'entrepreneuriat est une expérience d’une richesse incroyable.
Fondateurs : Matthias REY
Ville : Paris

Petit Pont, c’est le 1er hebdomadaire papier pour les 7-13 ans qui encourage la lecture en partageant la passion du football. 4 pages, chaque semaine, pour donner un rendez-vous lecture-plaisir avec un journal pensé avec eux et dans lequel ils peuvent s’exprimer.
Le but de Petit Pont : donner l’envie de lire et grandir avec de belles valeurs.

Leur campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme Ulule, partenaire du réseau BGE, a déjà atteint 100%.

Découvrez le témoignage de Matthias co-fondateur de Petit Pont

Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?

J’ai 45 ans, 2 enfants de 10 et 13 ans et je vis à Paris.
Après une école de commerce, j’ai travaillé 14 ans dans la communication. D’abord en agence événementielle puis en agence de marketing services et mes 10 dernières années dans une agence de publicité, Hemisphere droit, au sein de laquelle j’ai travaillé notamment pour IKEA, le Paris Saint Germain et la Fédération Française de Football.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer l’entreprise ?

En 2016, alors que j’avais 42 ans, j’ai eu envie de lancer mon propre projet sur la base de ce que j’aime : la transmission, la solidarité et le sport.
J’étais déjà passionné de sport et particulièrement de football, que j’ai longtemps pratiqué (encore aujourd’hui) de manière assez sérieuse.
Je me suis aussi investi dans le bénévolat, au Secours Populaire Français, en tant que bénévole en alphabétisation (apprentissage des fondamentaux de la lecture et de l’écriture du français auprès de primo-arrivants).
Père de 2 enfants, je me suis posé la question : “Qu’aimerais-tu que tes enfants racontent de ton parcours, aujourd’hui et dans les années à venir ? “
Puis je me suis lancé dans Petit Pont, le 1er hebdo de football pour les enfants de 6-13 ans.
J’en ai parlé à mon ami d’enfance, journaliste sportif, également en poste dans une agence de communication à l’époque. Il a adhéré de suite, a rebondi, a enrichi. Et nous nous sommes lancés.
On me demande souvent comment est venue cette idée ? Je suis incapable d’y répondre…
J’ai eu la chance de faire un coaching professionnel qui m’a appris, entre autre, une chose fondamentale : il faut faire confiance à son cerveau. Quand on cherche quelque chose, il faut se nourrir de petites réflexions, d’aspirations, d’envies plus ou moins concrètes et… laisser le subconscient agir 😉 Un peu comme lorsque un mot nous fait défaut dans une conversation et qu’il ressurgit plus tard (alors que souvent la conversation est terminée). Ca m’a plus comme idée. Et je l’aie appliquée. De là est né Petit Pont. Subitement, en marchant.

Dites-nous en plus sur votre activité

Petit Pont repose sur 4 piliers :
1- Encourager la lecture-plaisir par la passion du foot
2- Transmettre et Partager les valeurs nobles d’un sport collectif : Solidarité, Engagement, Égalité, Respect
3- Cultiver grâce au football
4- Faire participer à la création du journal et être publié (interviews par des enfants, histoires, dessins)

Composé de 11 rubriques, il permet de couvrir les principaux thèmes du football : la culture et l’histoire, les règles du jeu, la technique, les valeurs citoyennes, le bien-être et défend que le football est un jeu avant tout.

Lancé en juin 2018, il compte désormais 65 numéros courants et 4 numéros spéciaux (+ de 70 000 exemplaires imprimés).

Il est reconnu par les acteurs de terrains avec qui nous avons déjà collaboré (clubs, écoles, associations) comme un support pédagogique et un outil d’éducation par le sport.

L’équipe de Petit Pont est aussi régulièrement avec des groupes d’enfants pour transmettre la culture journalistique, apprendre à construire un journal, décrypter les informations et éviter les fake news et créer leurs propres journaux sur le modèle de Petit Pont.

Le journal est édité par une société indépendante (Journal Petit Pont SAS) propriété de ses fondateurs.
Petit Pont est réalisé en France, exclusivement avec des partenaires sur le territoire national. Le journal est imprimé sur un papier 100 % recyclé d’origine française.

Vous lancez une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule, partenaire du réseau BGE. Quels sont vos objectifs ?

D’abord fédérer concrètement une communauté autour du projet, car depuis le début nous bénéficions de soutiens nombreux et enthousiastes qui ne pouvaient s’exprimer qu’à travers des abonnements (et certains n’ont pas d’enfants à qui offrir Petit Pont).
Puis mettre à disposition des informations concretes autour de notre projet que les soutiens peuvent partager facilement.
Trouver des fonds ensuite qui nous permettront d’engager des actions de communications à court terme.
Et enfin, montrer que Petit Pont repose sur des fondations solides, avec un projet efficace qui fait ses preuves à petite échelle.
Cette campagne doit alerter et sensibiliser des investisseurs plus institutionnels (family office, fonds, etc) au-delà de notre 1er cercle, pour nous permettre une accélération qui compte tenu du potentiel ne pourra être qu’efficace.

Vous êtes accompagné par BGE PaRIF, quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d’entrepreneur ?

BGE a été présent depuis le début, avec un 1er accompagnement personnalisé à la création d’un projet d’entrepreneuriat. Le conseiller dédié nous a permis de nous faire avancer par étape, de manière méthodique, de nous poser les bonnes questions avant le lancement, grâce à son expérience et son détachement indispensable.
Après la création de la société et son lancement, notre conseiller a veillé au bon déroulement de l’activité et a continué à optimiser les outils de gestion du quotidien d’une société.
Cela nous a aussi apporté de la confiance et des méthodes de travail que l’on n’appréhende pas forcément lorsqu’on lance un projet (les aspects gestion, comptable, financier et administratif notamment).
Nous avons gagné du temps et évité probablement quelques erreurs.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Conserver la qualité rédactionnelle et éditoriale du projet.
Accélérer la notoriété de Petit Pont par diverses actions de communications et trouver des partenaires et investisseurs.
Développer l’ensemble des activités de Petit Pont : le journal hebdomadaire, les ateliers de « journalistes en herbe » avec des groupes d’enfants, les numéros spéciaux et les déclinaisons dans d’autres sports.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Croire en lui quoi qu’il arrive car la vie d’un entrepreneur est finalement assez solitaire et faite de hauts et de bas. Il faut se nourrir de chaque petite victoire/satisfaction et apprendre de ses erreurs qui sont le lot de chacun, même des plus grands.
Au bout du compte, réussite ou pas, c’est une expérience d’une richesse incroyable.

Partager

https://www.journalpetitpont.fr/
 

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires