Les Glaneuses

Paris

 
Entourez-vous, rencontrez beaucoup de gens, confrontez votre projet à des professionnels et soyez à l’écoute…. Mais avant tout, suivez votre instinct.
Fondateurs : Milena KNITTL et Jennifer GIRAULT
Ville : Paris
Activité : Commerce

Jennifer et Milena ouvrent leur première boutique vrac & responsable à Paris : Les Glaneuses. Leur objectif : aider à raisonner notre consommation et à passer en mode zéro déchet.
Ce lieu de vie convivial propose des produits issus de productions en circuits courts, biologiques et équitables, le tout en vrac.

Embarquez dans leur cagette en contribuant à leur campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank !

Découvrez les témoignages de Milena et Jennifer

Quels ont été vos parcours personnels et professionnels avant la création ?

Milena – Après des études de théâtre, j’ai travaillé pendant 15 ans, en tant qu’artiste au sein du parc Disneyland Paris. Depuis, 2 ans, je gère ma petite entreprise de vente en ligne de produits zéro déchet.

Jennifer – Après des études en communication, j’ai naturellement orienté mon parcours vers des postes de communicante, en entreprise et en agence. J’ai beaucoup aimé cette première partie de carrière pendant laquelle j’ai énormément appris et vécu de très beaux moments professionnels.

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer l’entreprise ?

Milena – J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, de goûter à cette liberté d’être son propre patron, de pouvoir inventer, créer, mais je voulais attendre que mes enfants grandissent et surtout de trouver un domaine qui fera du bien au monde, de se sentir utile à la société.

Jennifer – J’ai toujours été très sensible aux questions écologiques. J’ai aimé mener des projets de communication pour diverses entreprises, mais il me manquait du sens, de la valeur. J’ai quitté mon dernier emploi et j’ai pris quelques mois de réflexion pour dessiner les premières lignes de ce qui allait être plus tard Les Glaneuses.

Dis-nous en plus sur votre activité

Les Glaneuses, sera un lieu dédié au zéro déchet, on pourra y faire ses courses en vrac, de l’alimentaire à la droguerie, on y trouvera des objets durables pour remplacer le jetable.

Nous avons imaginé un lieu d’échange où nos clients pourront venir prendre un café assis à notre comptoir pour échanger, s’informer et  refaire le monde ensemble. Il y aura également des ateliers, et de la location d’objets. Un vrai lieu de résilience, pour une transition en douceur.

Vous avez lancé une campagne de crowdfunding. Quels sont vos objectifs ?

Nous souhaitons construire ce projet à plusieurs, créer une véritable communauté qui aura à cœur, presque autant que nous de voir ce projet aboutir.

Cette somme récoltée, nous permettra d’avoir plus d’assurance auprès des banques pour débloquer le prêt, en montrant que nous sommes entourées et que beaucoup de gens nous font confiance et croient en la transition éologique que nous sommes en train de vivre. Cela nous permettra de financer une partie de notre mobilier vrac.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et en quoi cet accompagnement a pu être déterminant dans votre aventure entrepreneuriale ?

Etre accompagnées par BGE PaRIF a été une véritable chance, qui nous a permis d’asseoir notre projet, d’être certaines d’aller dans le bon sens et surtout d’avoir des conseils de professionnels et un regard bienveillant sur nos erreurs, et nos doutes.

Sans ce parcours, la peur de se lancer aurait pu nous empêcher de mener jusqu’au bout ce projet, aujourd’hui nous avançons sereines, beaucoup plus sûres de nous.

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

Nous sommes accompagnées par le Réseau Vrac, qui aide à l’installation d’épiceries comme la nôtre. Nous sommes également moralement soutenues par le réseau des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. C’est un milieu où les gens sont très soudés et nous formons une sorte de grande fratrie. C’est très agréable de constater la bienveillance et l’entraide qui existe entre toutes les personnes. Et bien sûr, nos familles et amis, sont nos premiers soutien dans cette grande aventure.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

A moyen terme, nous espérons participer de manière active aux changements d’habitudes des consommateurs, être un lieu de référence dans la transition écologique et le zéro déchet. Une fois que nous aurons acquis cette position, nous envisageons d’ouvrir d’autres épiceries Les Glaneuses et pourquoi pas, en fonction du succès des différentes sections (location d’objets, droguerie, etc.) ouvrir des entités spécialisées.

Nous souhaitons devenir un acteur majeur du zéro déchet aux côtés des associations et autres commerçants, impliqués dans ce domaine.

Quels conseils donneriez-vous à un.e futur.e entrepreneur.e ?

De croire en ses rêves, de ne rien lâcher, même si les obstacles paraissent insurmontables, il est toujours possible de les contourner et de s’adapter. Entourez-vous, rencontrez beaucoup de gens, confrontez votre projet à des professionnels et soyez à l’écoute…. Mais avant tout, suivez votre instinct 😊

Partager

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-glaneuses
 

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires