Home Vert, l’ami des plantes
Paris
Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Laurent
Quel a été votre parcours personnel / professionnel avant la création ?
Je me suis toujours intéressé aux plantes, dès jeune enfant à la campagne dans le jardin d’un hectare de ma grand-mère au Pays Basque. Et j’ai continué à m’y intéresser après, avec de longues études : Deug B (biologie), licence et maitrise de biologie végétale, DEA d’écologie générale et production végétale et docteur en agronomie. Contraint de travailler rapidement pour m’installer après ces longues études, j’ai pris un poste de vendeur chez Bonsaï Remy Samson, la référence à l’époque du bonsaï en France. Et, au lieu de me diriger dans la recherche scientifique, les aléas de la vie ont fait que j’ai continué dans la vente en allant travailler en jardinerie TRUFFAUT, comme responsable pépinière. Pendant ces quatre années en jardinerie, plus passionné de plantes que de vente, j’ai vu la demande importante de la clientèle pour des conseils et des entretiens ponctuels à domicile.
Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?
Chez Truffaut et Bonsaï Rémy Samson, je m’intéressais plus aux plantes qu’à la vente en soi. Je n’envisageai pas une carrière dans la vente. Et voyant la demande significative des clients pour venir chez eux et répondre à leur question par rapport à leur situation (jardin, terrasse, ensoleillement, ombre…), j’ai vu qu’il y avait une demande à laquelle une activité de conseils et d’entretien de plantes pouvait répondre. D’où l’idée de créer ma petite structure Home Vert, l’ami des plantes, ce que j’ai fait en 2007.
Dites-nous en plus sur votre activité
Destiné au départ qu’aux particuliers, j’ai proposé assez rapidement mes conseils, entretiens et créations également aux entreprises et aux copropriétés.
- Conseils pour répondre aux questions pour les personnes qui se passionnent pour leurs plantes et veulent en connaître plus pour qu’elles poussent mieux et soient en meilleure forme,
- Entretien, soit ponctuel, soit avec un abonnement annuel, donnant ainsi une nouvelle vie à des terrasses et des jardins qui étaient en train de végéter faute de soins adéquates,
- Création pour des espaces extérieurs, (balcons, terrasses, jardins, bureaux) dont je peux faire ensuite l’entretien régulier. De part ma sensibilité écologique et environnementale, j’utilise au maximul des produits biologiques, je fais su paillage avec les déchets de coupes des arbustes, du mulch avec la tonte du gazon et je multiplie spontanément les espèces pour avoir une belle diversité végétale, de floraison et de couleurs.
Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et en quoi cet accompagnement a pu être déterminant dans votre aventure entrepreneuriale ?
Avant de créer Home Vert, je suis entré à la Boutique de gestion de Paris (BdG), dans la couveuse d’entreprises, une structure qui s’appelait GEAI : Groupement d’Entrepreneurs Accompagnés Individuellement. Cette structure permettait de tester directement l’activité professionnelle souhaitée. La BdG nous prêtait un numéro de Siret, ce qui nous permettait de facturer notre activité auprès de nos premiers clients. En plus, nous étions accompagnés individuellement, avec un rendez-vous par semaine auprès d’un conseiller pour faire le point sur nos démarches et nos actions par rapport à la création de notre entreprise et nos avancements en marketing, recherche de clientèle, démarche administrative. Cette étape à la couveuse d’entreprise a été indispensable à la création et à la pérennité d’Home Vert, me permettant dès le début de mon entreprise d’avoir des contrats annuels d’entretien que j’ai toujours depuis.
Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?
Après la création, j’ai pu bénéficier d’une aide d’état A.R.E, me permettant de garder mes indemnités chômages à conditions de ne pas me rémunérer. Cette aide qui a duré six mois a été décisive financièrement.
Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?
Depuis quelques années, les recherches sur les émotions et l’intelligence des plantes se développent de façon importante (voir les livres du scientifique Italien Alexandro Mancuso par exemple, ou le livre de l’écrivain Didier Van Cauweleart “les émotions cachées de plantes”). J’ai acquis un appareil permettant d’écouter la musique des plantes (voir les travaux de Jean Thoby). J’envisage de proposer à mes clients, des séances d’écoute de la musique de leurs plantes.
Je souhaite développer de façon plus importante mes services auprès des entreprises. Les plantes sont bonnes pour la santé car, entre autres, elles filtrent l’air pollué les nettoyant de leurs composés organiques volatiles qui sont souvent des polluants provenant des colles, des parquets, et des produits de nettoyage. L’air intérieur est ainsi plus pollué que l’extérieur. Les plantes d’intérieur purifient ainsi l’air intérieur grâce à leurs feuilles filtrants ces composées nocifs. J’ai d’ailleurs préfacé un livre « Le bonheur est dans le pot » d’Inès Peyret, aux Éditions du Dauphin, qui est le premier livre en France qui faisait référence aux recherches de la NASA sur la purification de l’air par les plantes.
Je souhaite ainsi trouver de nouveaux clients entreprises pour leur proposer mes services d’aménagement des plantes d’intérieur et d’entretien annuel. Tout en étant bénéfique aux salariés et à la vie dans des entreprises, l’activité avec des plantes d’intérieur me permettra d’avoir un travail moins sujet aux fortes variations saisonnières.
Bien sûr, les plantes sur les terrasses ou dans les jardins sont également très bonnes pour notre bien-être général.
Sur le long terme, je souhaite trouver un salarié de confiance qui puisse travailler en étroite collaboration avec moi pour pérenniser ensuite l’entreprise au moment de ma retraite.
Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?
Se former, s’aider et se faire aider au maximum tout en gardant son indépendance et savoir que le temps investi dans l’activité d’entreprenariat prend souvent plus de temps qu’envisagé au départ