Éditions Perret

Paris

 
Il est très important de parler et d’échanger avec beaucoup de personnes venues d’horizons différents autour de son projet.
Fondateurs : Maxime PERRET
Ville : Paris
Activité : Services

Je suis éditeur depuis dix ans. Après avoir travaillé pour l’édition universitaire et pour l’édition professionnelle, j’ai choisi de mettre mon savoir-faire et mes compétences au service des entreprises qui ont besoin d’être accompagnées dans la création et la publication de leurs documents institutionnels ou leurs outils marketing.

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Maxime

Quel a été votre parcours avant la création ? Et en quoi vous a-t-il mené vers cette aventure entrepreneuriale ?

J’ai été enseignant-chercheur pendant dix ans. Je me suis orienté progressivement vers l’édition universitaire et notamment les éditions critiques. J’ai ensuite passé quelques années dans l’édition professionnelle au sein d’un groupe indépendant de taille moyenne. C’est là que j’ai touché à différents domaines : littérature de jeunesse, parascolaire, beaux livres, références, etc.

Le fait est que je ne me reconnaissais plus tellement dans les projets éditoriaux qui m’étaient confiés. Il manquait aussi une dimension plus créative à mon métier d’éditeur : la création graphique était prise en charge par d’autres employés. Enfin, j’ai constaté que les entreprises, qui doivent souvent produire des publications institutionnelles (dépliants, brochures, rapports d’activité, etc.), rencontrent des difficulté dans la mise en œuvre d’une communication claire et professionnelle : comme ce n’est pas leur cœur de métier, il y reste des erreurs qui diminuent la crédibilité de leur image.

Quel a été votre parcours chez BGE PaRIF et quel est l’apport de cet accompagnement ?

J’ai bénéficié d’un accompagnement personnalisé par BGE PaRIF au début de ma création d’entreprise. Cette étape m’a permis de définir de manière plus précise mon projet et d’étendre aussi le champ d’activité que j’avais imaginé au départ. C’est en cela que BGE PaRIF m’a été le plus utile : ouvrir de nouvelles possibilités et m’apprendre à ne rien écarter par principe. Si on identifie un besoin de la part d’un client potentiel, il y a toutes les raisons du monde de proposer une offre qui réponde à ce besoin.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Je suis actuellement auto-entrepreneur. Je souhaite actuellement développer mon entreprise en trouvant de nouveaux clients puis en les fidélisant. Je pourrai ainsi créer une société et diversifier mes activités pour revenir également à mes premières amours : la littérature et l’édition savante.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Je dirais qu’il est très important de parler et d’échanger avec beaucoup de personnes venues d’horizons différents autour de son projet. C’est le meilleur moyen de mieux le cerner, de mieux comprendre et de mieux faire comprendre ce que l’on souhaite proposer. C’est par la discussion que l’on peut élaborer une réflexion approfondie sur son projet d’entreprise et que l’on arrive aussi à savoir ce que l’on veut faire — et, ce qui est tout aussi important, ce que l’on ne veut pas faire.

Partager

https://editions-perret.com/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires