«Laisser filer» la frustration sur les problèmes et échecs, en revanche noter les victoires, grandes ou petites.
Fondateurs : Bruno
Ville : Paris
Activité : Services

Découvrez l’histoire extra-ordinaire de Bruno

Quel a été votre parcours avant la création ? 

De formation ingénieur (Centrale Paris), j’ai commencé ma carrière dans le conseil en Stratégie chez Bain & Compagny à Paris (8ans.. plus que les 3 ans que je m’étais fixés en entrant). J’ai ensuite rejoint BPI France, dans l’équipe du Hub, pour en apprendre d’avantage sur l’univers de l’innovation et des créations d’entreprise

Comment vous sont venues l’idée et la volonté de créer votre entreprise ?

Depuis petit, j’ai toujours imaginé créé mon entreprise, mais il me manquait désespérément l’idée, d’où mes détours dans le conseil puis BPI France. Chez BPI France, j’ai commencé à m’intéresser plus particulièrement à l’économie circulaire. J’ai écrit des articles pour ma direction et animé des ateliers intra-compagnie.

La photo ci-dessus est celle qui a tout déclenché. Ce vaisselier a été abandonné dans ma cours d’immeuble un jour de pluie parce que son propriétaire avait dû déménager, s’était fait planter par la personne du boncoin qui voulait l’acheter, et ne pouvait le stocker nulle part vu sa taille. C’est ce qu’explique le mot placardé au fond du meuble. Il finit par «ne vous inquiétez pas, les encombrants viendront le chercher demain». A cet instant précis, je me suis dit qu’il était urgent d’inventer un service qui facilite la revente des meubles d’occasion, en prenant en charge notamment la vente elle-même, mais aussi le transport, et même la réparation au besoin, parce qu’un meuble de cette qualité ne pouvait juste pas partir à la benne (il commençait d’ailleurs à être abimé par la pluie) pour des motifs aussi rageant qu’un rendez-vous manqué, ou le fait de ne pas avoir un diable pour le transporter.

Comment pouvez-vous présenter votre activité ? 

Je porte depuis 2021 un projet autour du meuble d’occasion en circuit court, ça s’appelle LesMeublesCirculaires.fr. C’est la combinaison d’une boutique /atelier de quartier (actuellement rue de Turenne dans le 3e, précédemment c’était des boutiques éphémères dans le 10e), et donc d’un portail web/mobile. Le tout est attaché à un quartier d’environ 2km autour de la boutique, c’est donc hyper local. Une des raisons est que les meubles sont livrés à vélo remorque, donc on évite de faire 10km avec. Principal avantage pour le vendeur : un fois qu’il a mis son annonce en ligne via photo, on gère le reste : on vend le meuble, on vient le chercher, on le livre, et le vendeur est payé. Principal avantage pour l’acheteur : il fait ses courses en boutique ou en ligne, et tous les prix indiqués incluent la livraison, donc pas de galère de portage de commode dans les escaliers.Quelques vidéos / réels instagram qui permettent de se représenter le service en quelques secondes: Transport à vélo, Réparation, Boutique de quartier.

Vous êtes accompagné par BGE PaRIF, quel est l’apport de cet accompagnement dans votre parcours d’entrepreneur ?

Prise de recul, challenge. Bien que je cherche activement à m’associer, je porte pour l’instant ce projet seul. Cela amène toute sorte de limite dans la manière de réfléchir, trouver des solutions, aborder des problèmes. Organiser la réflexion avec mon accompagnateur est réellement utile pour avancer.

Vous lancez une campagne de crowdfunding via la plateforme Ulule, partenaire du réseau BGE?Quels sont vos objectifs ?

J’avais initié cette action après avoir entendu Ulule lors de salons entrepreneurs, et dans le cadre d’un projet au BPP 2022 dans le 10earrondissement, dans lequel nous portions avec d’autres entrepreneurs ESS une vision particulièrement ambitieuse de mon concept actuel, en créant un véritable «Village réemploi» dans la rue d’Hauteville, avec des intervenants sur les meubles, mais aussi les vêtements, les vélos, etc. En particulier nous souhaitions créer un véritable «FabLab pour le 10e» qui aurait nécessité un peu d’investissement dans les machines

Avez-vous bénéficié d’autres soutiens ou aides pour mettre en place votre projet ?

J’ai fait un cursus d’accompagnement avec Les Canaux. Je suis actuellement en discussion avec Eclosion, le startup studio à Impact.

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Implanter un comptoir «Les Meubles Circulaires» dans tous les quartiers de France et de Navarre! pour cela compter sur des porteurs de projets qui pourront lancer leur propre comptoir grâce au kit de porteur de projet qui existe déjà, et avec mon aide évidemment (ainsi que l’aide tous les porteurs de projet). L’idée est donc de réaliser un essaimage souple et collaboratif.Avec comme métrique principale la quantité de meubles qui auront évité le destin de la poubelle grâce à nous

 

Quels conseils donneriez-vous à un(e) futur(e) entrepreneur(e) ?

Une manière personnelle de ne pas se laisser abattre au jour le jour : «laisser filer» la frustration sur les problèmes et échecs: en revanche noter dans un coin les victoires, grandes ou petites.

 

Partager

https://lesmeublescirculaires.fr/meubles-occasion-a-paris-par-categorie/

Découvrez toutes nos Histoires (extra)ordinaires