Clôture de la première promotion du Générateur à Impact

1 février 2022

Lancée fin 2021, la toute première promotion du Générateur à impact ayant permis l’accompagnement d’une dizaine de porteurs·ses de projets fut clôturée ce jeudi 27 janvier lors d’une séance de pitchs en présence des partenaires de BGE PaRIF et de Florentin LETISSIER, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet. 

 
Ouverture de l'évènement de clôture par Danielle Desguées, Directrice Générale de BGE PaRIF, et Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire.

Lors de l’ouverture de cet événement, Danielle Desguées a salué une « forme d’entrepreneuriat plus que jamais utile à notre société ».

Florentin Letissier a félicité les entrepreneur·e·s « d’être là et d’être arrivés jusque là car être entrepreneur est un parcours d’obstacles. » Il a exprimé l’admiration qu’il avait pour ces entrepreneur·e·s et a assuré que la ville de Paris souhaite les accompagner, notamment à travers la plate-forme Pousses dont l’objectif est d’être le guichet unique des entrepreneurs.

Les 7 projets présentés lors de cette session de picth

Mathilde Hiesse

Cacré

Market place orientée autour de produits éco-responsables pour le bien-être intestinal allant de la digestion jusqu’à la selle. L’objectif est double puisque la market place propose des produits spécifiques autour du bien-être intestinal pour faire découvrir d’autres moyens de gérer son passage aux toilettes tout en préservant la planète et l’autre objectif de la market place est de proposer des interviews, avis, conseils d’experts sur le sujet pour informer et sensibiliser les consommateurs.

Elea Canipelle

Facteur Humain Conseil et Formation Humain

Projet associatif d’appui aux jeunes diplômés éloignés de l’emploi pour les aider à se réinsérer dans le monde professionnel. L’objectif est de faire découvrir l’activité d’u professionnel à un jeune pour lui ouvrir des horizons, booster sa motivation et lui donner envie de chercher son emploi.

Cyril Schmitt

Hickory Fab

Entreprise de conception et fabrication de mobilier à partir de bois revalorisé. Chaque produit fini aura en plus un apport végétal. Le bois sera récupéré sur des meubles démontés ou abimés afin de leur donner une seconde vie et de diminuer la création de nouveaux déchets.

Julie Philippe

Cargostructure

Elle souhaite mettre en place une entreprise de recyclage des conteneurs maritimes usagers pour construire des habitats designs, durables et confortables. L’objectif est de recycler des conteneurs déjà existants pour éviter la production de déchets et de favoriser l’isolation thermique grâce aux structures des conteneurs pour diminuer l’empreinte carbone des habitations.

Cécile Tiné

Sothys et Apollon

Agence de talents inclusive et d’innovation, qui propose d’accroitre la représentativité des personnes atypiques des secteurs de l’art, de la culture, des médias et de la mode. L’objectif est d’augmenter l’employabilité des personnes atypiques pour qu’ils puissent s’intégrer dans les entreprises et que les entreprises s’adaptent à ce public.

Chiara Valle Vallomini & Caroline Guinet

Écume Studio

Première agence de communication responsable spécialisée dans les industries créatives. L’agence allie communication à faible impact environnemental et valorisation d’un réseau d’acteurs et de créatifs engagés sur les notions d’inclusivité et de diversité. L’entreprise est prévu pour faire partie de l’ESS

Anne-Catherine Fiemeyeer & Julie Platiau

Mes Petits Soins

Aux petits soins est une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels autour du bien-être et du soin afin des personnes diminuées. L’objectif est que les personnes concernées trouvent un accompagnement ponctuel et/ou une activité encadrée par des gens formés. Cela permettra de rompre avec l‘isolement et d’appuyer les aidants dans leur quotidien.

Retour en image sur cet événement

Cet événement a été l’occasion pour nos supers entrepreneurs de montrer comment ils voulaient changer le monde pour un monde meilleur face aux enjeux sociaux et environnementaux. Après leur pitch, chaque projet à eu le droit à une session de questions/réponses avec nos partenaires Arès, les Canaux, Florentin Letissier ou encore Green-finance pour challenger leur projet, réfléchir à des opportunités et créer des relations qui leur permettront de faire grandir toujours plus leurs projets à impact.

Mathilde Bignon de Désirée s’est joint à cet événement pour témoigner de son parcours d’entrepreneuse de l’ESS accompagnée par BGE PaRIF et apporter ses conseils aux entrepreneurs du Générateur à Impact.

A l’issu de leur parcours d’incubation, une partie de nos entrepreneurs ont choisi de rejoindre les Couveuses-Lab de BGE PaRIF afin de tester leur activité. D’autres ont choisis de s’immatriculer et continuent d’être accompagnés par BGE PaRIF grâce au programme Entrepreneur #Leader.

 

Avec l’annonce de trois nouvelles promotions en 2022, nous réaffirmons, avec la Ville de Paris, nos engagements en faveur d’une économie plus verte, durable et sociale et favorisant l’émergence d’entreprises apportant une valeur ajoutée particulière pour la société ou la planète.

Les sessions se succèderont en février, avril et septembre permettant l’accompagnement d’une trentaine de nouveaux projets parisiens tout au long de 2022. Plus d’informations sur ce programme et candidatures ici.