background

Karim, entrepreneur social, à la tête d'une entreprise d'insertion

#couveuse , #ESS , #formation

Karim, entrepreneur social, à la tête d'une entreprise d'insertion spécialisée dans le nettoyage écologique et la rénovationKarim Mariko a créé ECLEEPSE, une entreprise d'insertion spécialisée dans le nettoyage écologique et la rénovation. Il est passé par le programme d'accompagnement et de formation de notre incubateur spécialisé dans l'accompagnement des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Découvrez son parcours d'entrepreneur !

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ?

Je pense avoir la fibre entrepreneuriale depuis l’enfance. J’ai toujours été attiré par le monde de l’entreprise, le montage de projet en tout genre et l’aventure humaine. Adulte, ce qui m’a motivé à créer une entreprise est le challenge de pouvoir à partir d’une simple idée et d’arriver à créer une structure capable de créer de la richesse et de générer des emplois.

Tenter d’atteindre mes rêves tout en repoussant mes limites est l’un de mes principaux moteurs. Rien de pire que de vivre avec des regrets, de ne pas avoir essayé d’aller au bout de ses rêves. Si ces mêmes rêves peuvent contribuer à lutter contre le chômage et le réchauffement climatique alors je n’hésite pas longtemps, je fonce !

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

ECLEEPSE est une entreprise d'insertion spécialisée dans la mise en place de solutions de nettoyage écologique et de rénovation.

En support de nos prestations, nous développons en partenariat avec une start-up, une solution numérique permettant le recensement des dysfonctionnements, incidents ou dégradations par les usagers de nos clients (propriétaires, locataires, gardiens), en garantissant la transparence dans la transmission des informations. Nous sommes la première entreprise d'insertion d'Ile-de-France à développer ce type de solution numérique tout en favorisant l'insertion professionnelle et la préservation de l'environnement !

Nous proposons également des prestations de conseil dans le domaine de l'insertion pour toutes les structures confrontées à cette problématique (entreprises, collectivités, bailleurs sociaux).

Quels sont les avantages pour un client de passer par votre entreprise ?

En tant qu'entreprise d'insertion, ECLEEPSE est positionné sur le champ de l'économie sociale et solidaire et nous nous inscrivons dans la politique RSE d'une majorité de nos clients.

Nous utilisons des produits de nettoyage écologiques  labellisés "Eco label Européen" ainsi que la technologie de la vapeur sèche, qui permet de garantir la désinfection et l’élimination des bactéries lors de travaux difficiles sans efforts considérables de nos salariés. Nous souhaitons également éviter l'exposition de nos équipes à des produits toxiques et limiter la consommation d’eau lors de nos interventions.

Dans le cadre des obligations liées aux clauses sociales, de plus en plus présentes dans les marchés publics ou privés, nous apportons des solutions pour l'insertion sociale des personnes éloignées de l'emploi. Notre structure est conventionnée par la DIRECCTE en tant qu'entreprise d'insertion depuis septembre 2016.

Quel a été votre parcours avant la création d'ECLEEPSE ?

A la suite d'un baccalauréat technologique option Comptabilité gestion et d'un BTS communication des entreprises, j'ai tout d'abord travaillé dans le domaine de la communication événementielle automobile. J'ai également travaillé en tant que commercial grand compte toujours dans le domaine automobile.

Parallèlement à ces expériences professionnelles, je suis depuis 10 ans responsable d'une association socio-culturelle (OXMOZ). Nous développons des projets dans le domaine du sport, de la solidarité et de l'insertion sociale. En 2009, j'ai d'ailleurs intégré, une collectivité en tant que chargé de mission Emploi-Insertion au sein de la direction des relations économiques.

Ayant toujours été attiré par l'entrepreneuriat et par la réalisation concrète d'actions d'utilité sociale, j'ai pris l'initiative en 2014 de reprendre mes études. J'ai suivi une formation en Master II "Management de l'insertion par l'Économie Sociale et Solidaire" à l'Université de Marne la Vallée. Un diplôme obtenu avec la mention bien !

J'ai poursuivi pendant une année supplémentaire via le dispositif D2E (Diplôme Étudiant Entrepreneur), tout en étant accompagné dans le cadre de l'incubateur BGE PaRIF spécialisé dans les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). 

Comment est née votre idée de création d’entreprise ? 

Il y a quelques années, l’entreprise METRO et le bailleur social OPH93 ont fait appel à l’association OXMOZ dont je suis le président pour réaliser des prestations de service ponctuelles durant les fêtes de fin d’année. Ces prestations ont permis à plusieurs dizaines de personnes d’avoir une première expérience professionnelle. J’ai souhaité aller plus loin dans cette démarche d’entrepreneuriat social et c'est comme ça que l’idée de l’entreprise ECLEEPSE est née en 2011.

Mon master à l’université de Marne la Vallée en 2015 et ma période d’incubation au sein de la BGE en 2016 m’ont permis de structurer et de redéfinir le positionnement de l’entreprise pour faciliter son développement.

Quel a été l’apport de l’accompagnement BGE PaRIF dans votre parcours ? 

BGE PaRIF nous a beaucoup apporté dans la structuration du projet de développement. Nous avons bénéficié de conseils et les formations très précieux.
C’est également chez BGE PaRIF que j'ai fait la connaissance de Didier Flahou de FOLLOW ME avec qui nous travaillons pour la mise en place de la solution numérique.

Quel est votre meilleur souvenir de création d’entreprise ? 

Le meilleur souvenir est sans aucun doute le conventionnement obtenu auprès de la DIRECCTE. 
Le fait aussi d’avoir réussi à convaincre l’ambassade de Malte par la qualité de nos prestations et du sérieux de nos équipes demeure également une grande satisfaction.

Quelle erreur auriez-vous souhaité éviter ?

Une étude de marché plus précise et mieux ciblée dès le démarrage nous aurait sans doute permis de développer la structure plus rapidement.

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Toujours croire en ses rêves et se donner les moyens de les atteindre !


Contact :

Karim MARIKO – ECLEEPSE
Site internet : www.ecleepse.fr
E-mail : contact@ecleepse.fr

11/01/2017

Précédent Suivant