background

Avec Mawena, Helena propose sa vision de la beauté au naturel

#commerce , #crowdfunding , #écoactivité , #ESS , #femme , #reconversion

Helena Mendès, fondatrice de Mawena Mawena est une marque cosmétique 100% naturelle inspirée des secrets et rituels de beauté de femmes dans le monde. Avant de se consacrer à ce projet, Helena Mendès, sa fondatrice, travaillait dans le milieu de la géopolitique et des relations internationales. C'est son envie de proposer sa propre vision de la beauté et de la femme de manière générale qui l'a encouragée à créer son entreprise. 

Helena vient de lancer une campagne de crowdfunding sur BGE Participatif pour compléter le financement de son projet. Découvrez son parcours d'entrepreneure ! 

Comment est née votre idée de création d’entreprise ? 

L'histoire de Mawena commence il y a un peu plus de 4 ans, lors d'un voyage sac-à-dos au Mexique, où j'ai la chance de vivre en immersion avec une communauté de femmes mayas. Plongée dans leur culture, je découvre des rituels de beauté authentiques qui font écho avec les secrets de beauté que ma grand-mère avait transmis à ma mère et que cette dernière m'avait, à son tour, transmis.

Je quitte alors le Mexique en faisant une promesse aux femmes de cette communauté : celle de retourner en France pour faire connaitre leurs secrets de beauté. En échange de la production de plantes, je leur verserai des prix raisonnables, plus élevés que sur le marché, afin de leur permettre de se nourrir et d’instruire leurs enfants. Cette économie sociale et solidaire représente le cœur de Mawena.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ?

J’ai décidé de créer Mawena parce que je ne partage pas du tout la vision de la beauté et de la femme que les grandes marques cosmétiques proposent aujourd’hui. Je pense qu'une marque de produits de beauté doit faire beaucoup plus que vendre des produits : elle doit être sincère avec elle-même et avec ses clientes, et surtout accompagner les femmes dans leur épanouissement et non les complexer.

Par exemple, j’ai toujours détesté la sémantique autour de l’anti-âge. Va-t-on vraiment bloquer l’âge de l’utilisatrice ? ☺ Qu’est-ce qui se passe si j’ai plus de 45 ans ? Oh mon Dieu j’ai 18 ans ! Dois-je commencer à avoir peur ?

C’est pour cela que je parle de la confident beauty (beauté confiante) et que Mawena s’appelle Mawena, qui se traduit par : je suis vue telle que je suis.

produits-mawena.png

Pourquoi avez-vous décidé de lancer une campagne de crowdfunding ?

Ma première motivation était de confronter mes produits au marché. La phase de R&D a été très longue, ce qui est normal, car on a des cycles incompressibles. J’attendais avec impatience le moment de la rencontre entre mes produits et les utilisatrices : rien de tel que le retour des consommateurs !

Le lancement de la campagne de crowdfunding a été très bon. J’ai été la première surprise par la vague d’encouragements et de petits mots qui a suivi son démarrage !  

Quel est l’apport de l’accompagnement BGE PaRIF dans votre parcours de création d’entreprise ?

BGE PaRIF m’a aidée dans le cadre de l’évaluation préalable à la création d’entreprise. On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient ! Quand j’ai commencé à travailler sur Mawena, c’est simple, je partais d’une feuille blanche et j’avais tout à bâtir. BGE PaRIF m’a permis d’établir ma première feuille de route. Depuis j’ai du en écrire un million d’autres !

Quel est l’événement durant la construction du projet qui vous a le plus motivée ?

Le retour au Mexique avec les produits finis ! J’attendais ce moment avec une grande impatience. J’avais quitté avec une promesse faite aux femmes, mais sans franchement savoir où je mettais les pieds. Aussi quand j’ai pu retourner avec les produits j’étais fière et heureuse du chemin parcouru. C’est à ce moment là que le projet a pris encore plus de sens pour moi.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui voudrait lancer son projet ?

Etre accompagnée ! Ne vous lancez pas sans soutien. Il y a plein d’experts autour de la création d’entreprise, et tous ne se valent pas. Faites le tour, mais de grâce, ne vous jetez pas dans l’aventure en solo ! Parce que quand on créé son entreprise, on a tellement la tête dans le guidon que seul un regard extérieur, bienveillant et critique pourra vous sauver au moment opportun.


Contact :

Helena Mendès – Mawena
Site internet : www.mawena.com
Campagne Ulule / BGE Participatif : http://bgeparticipatif.fr/#/projects/mawena-cosmetique 

 

10/05/2017

Précédent Suivant