background

Flore lance Persoz, marque de maroquinerie haut de gamme, modulable et fabriquée en France

#artisanat , #couveuse , #femme , #formation , #jeune

Flore Persoz lance sa marque de maroquinerie haut de gamme. Portrait d'une entrepreneur accompagnée par la couveuse BGE PaRIF.

A 25 ans, Flore Persoz vient de lancer PERSOZ, une nouvelle marque de maroquinerie haut de gamme, modulable et personnalisable, fabriquée en France. Elle propose à chaque client de personnaliser son sac en choisissant une ou plusieurs pièces composantes, ou le sac en entier.
Après quelques mois passés dans la couveuse BGE PaRIF des métiers de la mode et du design, Flore Persoz a immatriculé son entreprise. Elle revient sur son parcours d'entrepreneure.

Quel a été votre parcours ?

J'ai d'abord eu un baccalauréat en Arts appliqués, qui m'a permis d'appréhender les différents métiers de la création. À la suite de mon diplôme, je suis partie une année à Bruxelles, étudier le Design Urbain à l'Académie Royale des Beaux-Arts. Cela ne m'a pas plu, le cursus ne proposait pas suffisamment de liberté créative.
Je suis donc revenue à Paris pour un BTS Design textile à l'école Olivier de Serres. J'ai beaucoup appris et cette fois-ci, cela m'a plu ! Une fois mon BTS en poche, j'ai ensuite effectué plusieurs stages dans le prêt-à-porter, la Haute Couture et les bijoux, avant de me lancer dans la création d'entreprise !

Comment est née votre idée ?

Je souhaitais entreprendre pour faciliter la vie quotidienne des femmes d'aujourd'hui, les super women qui vivent à 100 à l'heure ! J'ai toujours adoré les formes géométriques et les espaces, c'est d'ailleurs pour cela qu'initialement j'avais étudié le design urbain.
Tout cela a donné l'idée de créer une marque de maroquinerie modulable, où chacun crée son sac et le personnalise, en fonction de ses différents besoins dans la même journée.

Comment les produits PERSOZ sont-ils vendus ?

Nos produits sont actuellement en vente sur notre e-shop, où la clientèle personnalise directement son sac ! Le produit est ensuite soigneusement mis dans son packaging, un tote bag ou une pochette en 100% coton biologique, avant d'être expédié.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ?

Je voulais avoir une liberté créative totale ! La création d'entreprise me correspond parfaitement car j'ai un profil indépendant et fonceur et j'aime le renouvellement perpétuel.

PERSOZ, une nouvelle marque de maroquinerie haut de gamme, modulable et personnalisable, fabriquée en FranceVous avez passé quelques mois dans la couveuse BGE PaRIF pour lancer votre projet. Quel a été l’apport de cet accompagnement ?

BGE PARIF m'a beaucoup aidée et soutenue : l'accompagnement individuel avec ma conseillère a été très bénéfique. Certaines des formations dispensées m'ont aussi beaucoup aidée.
De plus, le réseau BGE PARIF permet de rencontrer d'autres entrepreneurs, avec qui nous tissons des liens forts et gardons contact ensuite sortis. Un esprit de bienveillance et d'entraide mutuelle réside au sein de BGE PARIF, c'est très agréable ! J'ajouterai pour finir que BGE PARIF peut être un tremplin pour chacun.

Quel est votre meilleur souvenir d'entrepreneure ?

Le meilleur ? Quand j'ai reçu les tout premiers sacs de mon fabricant français ! Un beau moment également : le lancement de la marque PERSOZ dans un espace éphémère dans le Marais.

Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?

Je lui dirais qu'entreprendre est un mode de vie à part entière, qui demande de s'investir et d'y croire tous les jours ! Il y a des concessions à faire. Par exemple, je travaille le week-end et j'estime que c'est normal.
De plus, entreprendre, c'est transporter un message. Il faut se poser la question : Qu'est-ce que je veux dire et pourquoi ? Ensuite, il faut s'entourer de personnes compétentes et bienveillantes. C'est très important, il faut se constituer un réseau grâce auquel vous apprenez, et sur lequel vous pouvez compter.
Enfin, la solitude touche beaucoup d'entrepreneurs, qui peuvent se rapprocher de structures d'appui, comme BGE PARIF ou de réseaux de créateurs !

Quelles sont les prochaines étapes du développement de votre marque ?

La prochaine collection est actuellement à l'étude, avec de nouveaux coloris, c'est très excitant ! Le renforcement de notre présence sur les réseaux sociaux est également en cours. Mais la prochaine grande étape sera surtout le développement de la marque à l'international !


Contact : 

Flore Persoz - PERSOZ
Site internet : www.persozparis.com

PERSOZ, nouvelle marque de maroquinerie haut de gamme, modulable et personnalisable, fabriquée en France

09/11/2016

Précédent Suivant