background

Flavien, pionnier du bleisure avec JetLike

#innovation , #incubateur

Flavien Fasciana, fondateur de JetLikeFlavien Fasciana est le fondateur de JetLike, une application mobile à destination des voyageurs d'affaires. A mi-chemin entre business et loisirs, JetLike investit le domaine du bleisure.
L'application propose aux voyageurs de profiter de leur temps libre pendant leurs déplacements professionnels pour réseauter autour de loisirs et rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts. L’objectif est de développer de façon collaborative son réseau. JetLike permet d'optimiser ses déplacements pour se créer instantanément des opportunités professionnelles et personnelles.
                                                                                                      

Comment est née votre idée de création d'entreprise ?

Je suis parti d'une problématique personnelle : je voyageais pendant la moitié du temps et je devais faire face à des moments d'ennui, de solitude et d’isolement. Je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul, et que les temps libres lors des  déplacements professionnels pouvaient être mis à profit pour profiter du lieu de déplacement, faire des activités et rencontrer de nouvelles personnes.

Quand son poste lui impose de voyager, la nouvelle génération de travailleurs, la génération Y, ne veut plus mettre ses envies de côté. Elle cherche à équilibrer vie professionnelle et vie personnelle en alliant voyage d’affaires, loisirs et plaisir.

Quel a été votre parcours ?

Après des études en commerce et en marketing international, j'ai d'abord travaillé dans de grandes entreprises : la banque en tant que gestionnaire de backoffice international, puis les télécoms en tant que Channel sales manager EMEA pendant 5 ans, avec de nombreux voyages et déplacements. J’ai décidé de rebondir sur un licenciement économique il y a quelques mois pour me consacrer au lancement de ma startup.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l'entrepreneuriat ?

J'aime les challenges, j'aime sortir de ma zone de confort, et j'aime me remettre en question !

Très jeune, j'avais déjà goûté à l'entrepreneuriat. Étudiant, j'avais monté une association organisant des événements culturels et soirées. Puis, deux ans après mes études, j'ai monté une franchise de bar à smoothies à Valence (Espagne) avec trois associés. Nous avions réalisé un excellent démarrage, avant de devoir affronter la crise économique en 2008 et de revendre le fonds de commerce.

Je suis quelqu'un de pragmatique : je crois qu'il ne suffit pas de se plaindre, il faut se donner les moyens de changer les choses qui ne vont pas. J'aime créer, être attentif au monde qui m'entoure, développer des solutions, trouver des réponses à des problèmes actuels. Le retour vers l'entrepreneuriat m'a donc semblé une démarche logique !

Visuel JetLike, Network, Meet & Disconnect. Une startup accompagnée par BGE PaRIF !

Comment ce projet s'est-il mis en place ?

Mon entourage a tout de suite adhéré à l'idée d'une plateforme mettant en relation les voyageurs d'affaires, et cela m'a encouragé à aller plus loin.

J'ai suivi le programme en ligne Koudetat by The Family, qui m'a beaucoup apporté. Ensuite, j’ai souhaité être accompagné dans mon projet, et c'est pour cela que j'ai choisi d'intégrer un incubateur. J’ai rencontré BGE PaRIF via le bus de la création d’entreprise à Evry. J'ai intégré l'incubateur Innovation de BGE PaRIF fin 2016.

Ce que j'apprécie chez BGE PaRIF, c'est la diversité des porteurs de projets que l'on côtoie en formation ou dans les rencontres réseau. Cela permet de s'enrichir. J'apprécie beaucoup ces valeurs républicaines de diversité et de partage.

Comment avez-vous constitué l'équipe qui vous entoure ? 

J'ai lancé le projet avec un ami qui croyait au projet et qui m’a surtout apporté son support pour me lancer. Enzongo Ngeke dirige depuis 5 ans une agence de communication : Similigram. Il m'a aidé à créer l'identité visuelle de JetLike. J'ai ensuite cherché un CTO pour développer l’application. Par réseau, j'ai finalement rencontré une startup, BGS Associés, à Epinay-sur-Orge (91), qui développe l'application mobile. Je travaille aussi avec une excellente community manager, Laura Castro, qui apporte sa vision sur la construction d’une communauté de futurs utilisateurs via les réseaux sociaux.

Quelles sont les prochaines grandes étapes pour JetLike ?

L'application sort dans quelques jours. Nous travaillons dans un premier temps sur les réseaux sociaux, où nous sommes très actifs, pour faire monter notre communauté en puissance.

Nous irons chercher des financements dans un second temps. Je veux lever des fonds qui permettront de recruter une équipe de choc pour développer l'entreprise !

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

J'ai des ambitions internationales, le monde est petit, il tient dans une appli ! Je compte développer JetLike et en faire pourquoi pas la référence mondiale du Bleasure !


Contact :

Logo JetLike - JetLike, Network, Meet & DisconnectFlavien Fasciana – JetLike
E-mail : flav@jetlike.co
Site internet : https://jetlike.co
Youtube : https://youtu.be/pWH4-QGYUJ8

 

 

22/05/2017

Précédent Suivant