background

Carly, fondatrice d'un magazine engagé

Carly Blacklman, une entrepreneure artiste et engagée Compositrice-chanteuse et réalisatrice irlandaise, Carly Blackman a créé Verity Magazine, un magazine trimestriel et bilingue.

Découvrez le parcours d'une entrepreneure artiste et engagée !

Quelle est votre activité ? 

Je viens de lancer, Verity, un magazine engagé et féministe en français et en anglais. Plus largement, mon entreprise Verity Media est un groupe spécialisé dans les domaines de l'édition, de la distribution de produits, dans le cinéma, la production audiovisuelle et la musique.

Mon but est que Verity Media devienne une marque culturelle bilingue reconnue sur des thématiques écolo et féministes, une marque dont on reconnaisse l'éthique et la capacité à faire émerger de jeunes talents

Verity est une entreprise engagée, comment cela se traduit-il ?

J'ai besoin de créer avec des valeurs fortes. Je suis très engagée sur les thématiques du féminisme et de l'écologie. Pour moi c'est nécessaire pour avancer positivement et contribuer à la société, pour ouvrir la voie à d'autres. L'écologie, le respect de la planète, sont à mes yeux une évidence, une question de survie.

Par exemple, concrètement, nous avons décidé d'imprimer nos magazines en France, sur un papier issu de forêts gérées durablement. Nous cherchons à soutenir l'économie locale et à réduire les trajets des livraisons.  

Quel parcours vous a amenée à créer votre entreprise ?

En 2005, j'ai fait un master de lettres à Trinity College à Dublin. J'ai rédigé un mémoire de littérature comparée, mais très vite j'ai été absorbée par le journal de l'université, dont je suis devenue rédactrice en chef.

A la fin de mes études, j'hésitais entre la publicité et le journalisme. C'est à ce moment que j'ai créé un premier magazine, qui s'appelait déjà Verity. Puis je me suis installée à Paris, où j'ai repris des études, et j'ai mis ce projet de côté, tout en me consacrant à l'édition d'un blog. Finalement, c'est la musique qui a pris le dessus : j'ai sorti un album et je me suis lancée à temps plein dans cette activité.

Plus récemment, c'est en parlant de féminisme avec des amis que l'idée de créer un magazine sur ce sujet a refait surface. En tant qu'Irlandaise vivant en France j'ai plein de choses à dire sur le sujet ! A mes yeux il y a une place sur le marché pour un magazine féminin qui sorte des sentiers battus.

Je me suis aussi dit que ce serait une bonne idée de construire un projet qui ne serait pas basé sur un seul produit, le magazine, mais pourrait aussi intervenir dans l'édition, le cinéma, la musique...

Verity Magazine, un magazine trimestriel et bilingue

Comment avez-vous rencontré BGE PaRIF ?

C'est lors d'une réunion chez Pôle Emploi que l'on m'a conseillé de me faire accompagner par des professionnels de la création d'entreprise. J'ai rempli le dossier de candidature et je suis entrée dans l'incubateur de BGE PaRIF. A ce moment là j'avais déjà réalisé une première maquette du magazine. Mes forces, c'étaient mes idées. Par contre, je ne connaissais pas du tout le monde de la création d'entreprise.

Dans l'incubateur, j'ai beaucoup apprécié le passage devant le jury, qui m'a fait des retours qui ont été très positifs sur mon projet.

J'ai aussi pleinement profité du programme de formations, avec des modules très pratiques, comme la comptabilité, mais aussi des moments d'échanges entre entrepreneurs autour de sujets liés développement personnel, comme la gestion du stress. J'ai eu l'impression d'être à ma place, d'avoir enfin trouvé un cours où tout le monde était comme moi !

Carly Blackman a créé Verity Magazine, un magazine trimestriel et bilingue

Comment êtes vous organisée dans votre entreprise ?

Pour le moment je suis seule dans l'entreprise, mais je travaille avec une équipe de contributeurs et d'artistes très impliqués. Dès que possible je compte faire entrer de nouveaux partenaires et associés dans la société.

En fin d'année dernière, j'ai lancé une campagne de financement participatif. Cela m'a permis de lever 8 000 euros pour financer l'impression du magazine, mais aussi de fédérer une communauté autour du projet !

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur ?

Avant toute chose, essaye de voir si le produit ou le service que tu envisages de lancer est utile, s'il apporte vraiment quelque chose au marché, à la société !


Contact :

Carly Blackman, Verity Media
www.veritymagazine.com

27/03/2017

Suivant