background

Aide à la création d'entreprise : la pédagogie du réseau BGEEn 2017, BGE PaRIF avance vers ses 40 ans. Découvrez l'histoire de notre association !

BGE PaRIF, membre fondateur du réseau BGE

En 1979, Danielle Desguées créé la première Boutique de gestion à Paris, qui deviendra BGE PaRIF en 2010. Des 1980, d'autres Boutiques de gestion voient le jour. 

Ces premières Boutiques de gestion signent la charte fondatrice du réseau. Dans les années 1980, les Boutiques de gestion se structurent et développent le territoire. Elles élaborent de nombreux outils à destination des créateurs d'entreprises.

Des innovations au service de l'entrepreneuriat

En 1994, la Boutique de gestion de Paris Ile-de-France met en place le pôle "Créer son Activité" à la Cité des Sciences de la Villette : plus de 4 000 visiteurs s'y rendent chaque année. Elle développe des outils de sensibilisation à l'entrepreneuriat.

A partir de 1997, le concours Talents permet chaque année de valoriser des parcours entrepreneuriaux exemplaires.

En 2000, BGE PaRIF créé la première couveuse régionale. Ce concept, permettant de tester grandeur réelle son projet de création d’entreprise, se met en place. 15 ans plus tard, BGE PaRIF compte 17 couveuses et 4 incubateurs.

Un nouveau nom et toujours le même engagement auprès des créateurs d'entreprises

En 2010 les Boutiques de gestion changent de nom et deviennent BGE, Réseau national d'appui aux entrepreneurs. Le réseau BGE compte au niveau national 550 lieux d'accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, qu’animent 950 salariés et de nombreux administrateurs bénévoles.   

Désormais, la Boutique de gestion de Paris-Ile-de-France s'appelle BGE PaRIF.

BGE PaRIF met régulièrement en place de nouveaux services pour les créateurs d’entreprises : bilan de compétences entrepreneurial, espaces de coworking, Bus régional de la création d’entreprise, etc.